3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Raisons exfolier peau.

4 raisons d'exfolier sa peau.

L'exfoliation est généralement recommandée pour maintenir une peau saine. Faisant partie intégrante de la routine beauté, cette pratique doit être effectuée correctement pour donner de l’éclat à la peau. En plus de connaître les bienfaits de cette méthode, découvrez quatre bonnes raisons d’exfolier la peau. 

Thèmes :

1. L'exfoliation pour un teint plus lumineux.

Les kératinocytes sont des cellules présentes dans l'épiderme. Au fil du temps, les kératinocytes meurent par apoptose (mort cellulaire programmée) et forment des cellules mortes s'accumulant à la surface de l'épiderme, ce qui peut donner à la peau un aspect terne et fatigué.

L'exfoliation a pour rôle d'éliminer ces cellules mortes et les impuretés présentes sur l'épiderme. Il peut s'agir d'une exfoliation mécanique qui nécessite des soins à base de grains connus sous le nom de gommage. Ainsi les cellules mortes sont éliminées grâce à une action mécanique. Concernant l'exfoliation chimique, elle repose sur des actifs qui rompent les liaisons entre les cellules mortes et la peau. Ces actifs ciblent particulièrement les glycoprotéines ce qui facilite le détachement des cellules mortes.

2. Exfolier sa peau pour réduire les imperfections et les points noirs.

Les points noirs, également connus sous le nom de "comédons ouverts", sont des amas de graisse légèrement surélevés qui se forment sur la peau en raison de pores obstrués. L'apparition de ces obstructions disgracieuses est causée par un excès de sébum, ainsi que par l'accumulation de cellules mortes et d'impuretés dans les pores dilatés de la peau. Ils tirent leur nom de leur aspect sombre à la surface. Cette coloration est le résultat de l'oxydation du contenu lorsque celui-ci entre en contact avec l'air.

En éliminant régulièrement les cellules mortes et en maintenant les pores dégagés, l'exfoliation contribue à maintenir la peau propre et prévient l'accumulation de sébum et d'impuretés. Ainsi l'exfoliation est un geste essentiel qui prévient la formation de points noirs et permet également de les éliminer en désobstruant les pores.

3. L'exfoliation aide à la pénétration des soins cutanés.

Lorsque les cellules mortes s'accumulent à la surface de l'épiderme, elles peuvent constituer une barrière qui empêchent aux actifs de pénétrer la peau et ainsi de bénéficier des bienfaits des soins cutanés. L'exfoliation permet donc d'éliminer les cellules mortes, de désobstruer les pores en se débarrassant de l'excès de sébum ou des impuretés permettant aux soins de pénétrer efficacement la peau.

4. Estomper les taches pigmentaires et unifier son teint grâce à l'exfoliation.

Les taches pigmentaires se forment en raison d'une perturbation dans le processus de pigmentation de la peau, la mélanogenèse. La mélanine, le pigment responsable de la couleur naturelle de la peau, est produite en excès à certains endroits, ce qui entraîne l'apparition de taches brunes, rouges ou roses. Ces taches ont tendance à se manifester principalement sur le visage.

L'exfoliation peut permettre d'estomper les taches pigmentaires. Cette propriété découle de plusieurs facteurs notamment l'élimination des cellules mortes favorise le renouvellement cellulaire et unifie le teint. De plus, l'exfoliation permet de favoriser la pénétration de soins comme des soins dépigmentants ce qui améliore leur efficacité.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: