Les piqûres de moustique, de guêpe, de puce, de frelon, de fourmi, d’abeille ou d’araignée sont pour la plupart bénignes. Cependant, chez certaines personnes, elles peuvent manifester des complications graves en raison de plusieurs facteurs.
Les hyménoptères sont des insectes piqueurs. Ils sont divisés en trois sous-groupes :
les apidés qui regroupent les abeilles ou les bourdons ;
les vespidés qui rassemblent les guêpes ou les frelons ;
les formicidés qui incluent les fourmis rouges non ailées.
Les insectes du groupe des apidés ne piquent que lorsqu’ils se sentent menacés ou lorsqu’ils sont agités. Au moment de la piqûre, le dard se détache du reste de leur corps pour s’implanter dans la peau de la victime et pour injecter le venin. Ce venin génère des réactions toxiques locales ou des réactions allergiques, tout dépend de la dose de venin et de la sensibilisation de la victime.
Chez les vespidés, le dard reste attaché au reste du corps et peut piquer plusieurs fois. Le venin qu’il injecte renferme de la phospholipase, des hyaluronidases et de la protéine antigène 5 qui se révèlent assez allergisants. Dans le cas des formicidés, la fourmi mord afin de se fixer sur sa victime et pique plusieurs fois en esquissant un arc avec son corps. La piqûre se traduit par une morsure centrale encerclée par une zone de piqûre érythémateuse. Du venin contenant de l'acide formique est également introduit chez la victime, ce qui provoque des réactions allergiques.
Ainsi, les conséquences des piqûres des apidés ou des vespidés sur la peau sont variées. Sensation de brûlure, douleur, prurit, érythème et durcissement peuvent apparaitre. Les réactions allergiques peuvent être des démangeaisons, un gonflement ou une détresse respiratoire.
Les conséquences de la morsure de formicidé se manifestent par une douleur immédiate accompagnées d’une lésion vésiculeuse qui se résorbe au bout de 45 minutes. En cas d’allergie au venin, la lésion peut aboutir à un dysfonctionnement de certains organes, un œdème, un érythème ou un prurit.