La transpiration, ou sudation, est un phénomène physiologique naturel. Elle se caractérise par la sécrétion de sueur par les glandes sudoripares. La transpiration s’active en réponse à un besoin du corps de diminuer sa température, face à une forte chaleur, à une activité physique élevée ou une situation stressante. Pour cela, le système nerveux autonome est mobilisé et envoie des signaux provoquant la libération de sueur. Les glandes sudoripares sont réparties sur l'ensemble du corps, avec une densité plus élevée au niveau des paumes des mains, des plantes de pieds et des aisselles.
La transpiration peut être source d'irritation sur la peau, surtout au niveau des lésions eczémateuses. Elle peut en effet provoquer des brûlures ou des sensations de picotement. C'est notamment dû à l'acidité naturelle de la sueur, dont le pH se situe entre 4 et 6. De plus, elle contient du chlorure de sodium, c'est-à-dire du sel ayant un effet asséchant sur la peau. Or, la sécheresse cutanée est elle-même un facteur aggravant de l'eczéma, car une peau sèche, dont le film hydrolipidique est manquant ou presque, est naturellement moins protégée des agressions externes et des allergènes.
Enfin, la sueur favorise la colonisation de la peau par les staphylocoques, des micro-organismes s'épanouissant surtout dans les environnements humides et chauds. Or, les staphylocoques peuvent accentuer l'inflammation due à l'eczéma, aggravant alors la maladie. En cas d'infection par des staphylocoques, il est nécessaire d'aller voir un professionnel de santé. Celui-ci pourra vous donner des conseils pour éviter la propagation de l'infection et éventuellement vous prescrire des antibiotiques.