3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Dangers huile d'argan

Existe-t-il des dangers liés à l'utilisation cosmétique de l'huile d'argan ?

Extraite des amandons de l'arganier, l'huile d'argan est riche en acides gras et en composés antioxydants. Elle est utilisée depuis des années par les populations berbères à des fins culinaires et cosmétiques. Elle s'est exportée en Europe il y a déjà plusieurs décennies. Néanmoins, est-elle totalement sans risques ? Existe-t-il des effets secondaires liés à son utilisation sur la peau ou les cheveux ?

Qu’est-ce que l’huile d’argan ?

De nom I.N.C.I. "Argania Spinosa Kernel Oil", l'huile d'argan est extraite à la suite de la pression à froid des amandons extraits des noyaux des fruits de l’arganier, un arbre de nom botanique Argania spinosa qui pousse essentiellement dans le sud-ouest du Maroc. Les femmes berbères l'utilisent déjà depuis des siècles en cuisine mais surtout pour parfaire leur beauté.  Reconnue aujourd’hui mondialement pour ses multiples bienfaits, l'huile d'argan représente une véritable richesse économique pour le Maroc. Les entreprises productrices locales, organisées en réseau autour d’un GIE (groupe d’intérêt économique) ont reçu plusieurs certifications comme l'Indication Géographique Protégée (IGP) ou l'Ecocert Bio en 2014.

En raison de sa composition biochimique, l'huile d'argan est l'alliée des peaux matures ainsi que des peaux et cheveux secs. Elle renferme une teneur importante en vitamine E ainsi qu'en acides gras. Dans les soins de la peau et des cheveux, elle est ainsi reconnue pour ses propriétés antioxydantes, hydratantes, tonifiantes et assouplissantes. Elle est utilisée seule, pure, ou elle entre dans la composition de soins (shampoings, laits corporels, après-shampoings, masques…) avec d'autres actifs et composés.

Existe-t-il des contre-indications à l'huile d'argan en application externe ?

La seule contre-indication qui existe concerne la prise de traitement anticoagulant. En effet, l'huile d'argan peut en augmenter les effets. Hormis cela, l'huile d'argan est douce et non allergisante. Elle est parfaitement tolérée par tous les types de peaux. Elle convient même aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux bébés et jeunes enfants.

Remarque : Si vous utilisez un soin contenant de l'huile d'argan, vérifiez seulement que vous n'êtes pas allergique à un des composants présent dans la formule en question.

Source :

  • CHARROUF Z. & al. Argan oil and other argan products: Use in dermocosmetology. European Journal of Lipid Science and Technology (2011).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: