Le beurre de karité est obtenu par pression des amandes du fruit du karité. Riche en acide gras et en oligo-éléments, il possède de nombreuses vertus pour la peau et les cheveux. Le beurre de karité est bien toléré par tous les types de peau et n’engendre aucun effet indésirable, à quelques exceptions près. Lesquelles ?
- Carnet
- Extraits botaniques
- Existe-t-il des dangers à l'utilisation du beurre de karité en cosmétique ?
Existe-t-il des dangers à l'utilisation du beurre de karité en cosmétique ?
- Quels sont les effets secondaires du beurre de karité ?
- Quelles sont les précautions à prendre ?
- Les ingrédients à ne pas associer avec le beurre de karité
Quels sont les effets secondaires du beurre de karité ?
Hydratant, régénérateur, adoucissant et antioxydant, le beurre de karité entretient la peau et les fibres capillaires. En effet, il hydrate la peau en profondeur et renforce la barrière cutanée face aux agressions externes. C’est donc un allié des peaux sèches, matures, à tendance atopique. Il est d’ailleurs présent dans différents types de soins, que ce soit sous forme de lotion, de crème ou de masque.
Il n'existe pas de dangers connus dans l'utilisation cosmétique normale du beurre de karité. Les femmes enceintes et les jeunes enfants peuvent l'utiliser. Il est considéré par le comité d’experts internationaux comme un ingrédient cosmétique sûr pouvant être utilisé jusqu’à une concentration de 60% dans le produit fini, sans risque toxique particulier.
Malgré ses nombreuses vertus, le beurre de karité contient un agent allergène : le latex. Cette substance peut entraîner des effets indésirables sur les sujets souffrants d’allergies cutanées et respiratoires. Les effets peuvent varier selon le degré de tolérance, la quantité appliquée et le temps d’application. Souvent, l’intolérance au latex se présente sous forme d’irritation de la peau, entraînant l’apparition de rougeurs, d’enflure ou de démangeaison. En cas d’intolérance sévère, l’usage cutané d’un soin contenant du latex peut être à l’origine d’un eczéma de contact.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Il convient de préciser qu’il n’existe à ce jour aucun traitement pour éradiquer les allergies. En cas d’apparition d’effets indésirables, stoppez l’usage du soin et rincez abondamment à l’eau. Afin de savoir si vous êtes tolérant ou non au beurre de karité, appliquez une petite quantité du soin dans le pli du coude 48 heures au préalable. Si vous constatez des irritations, des picotements ou des démangeaisons, cela signifie que vous supportez mal le soin. Dans le cas contraire, il est toujours nécessaire de suivre les instructions mentionnées par le producteur pour éviter les réactions indésirables.
En outre, il est conseillé de privilégier le beurre de karité pur à celui raffiné, sachant que ce traitement utilise des substances pouvant irriter la peau. Le raffinage peut également dénaturer les constituants du beurre de karité et influer sur ses bienfaits. Par ailleurs, le beurre de karité vous protège contre les rayons UV, mais ne remplace pas l’action des crèmes solaires. De ce fait, appliquez une crème solaire de type SPF30 pour toute exposition prolongée au soleil.
Les ingrédients à ne pas associer avec le beurre de karité.
Même si le beurre de karité est non-comédogène, il reste gras. L’association du beurre de karité avec une huile comédogène est à éviter, au risque d’obstruer les pores. C’est notamment le cas de l’huile de coco et de l’huile de germe de blé.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Quels sont les bienfaits du beurre de karité sur les cheveux ?
6 min de lectureUtiliser le beurre de karité comme anti-cellulite ?
4 min de lectureTaches brunes : comment y remédier avec le beurre de karité ?
7 min de lecturePieds : le beurre de karité pour lutter contre les crevasses
4 min de lecture