Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Quelles sont les causes du psoriasis des paupières ?

Quelles sont les causes du psoriasis des paupières ?

Le psoriasis est une éruption inflammatoire chronique de la peau qui touche environ 2% de la population française. Cette maladie n’est pas contagieuse, mais elle évolue par cycles alternant des phases de poussées et des phases de rémission. Découvrez l’essentiel à comprendre concernant le psoriasis des paupières dans cet article.

Sommaire
Publié le 19 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 4 min de lecture
Thèmes :

Comment se déclenche un psoriasis des yeux ?

Le psoriasis des paupières est également connu sous le nom de psoriasis du visage. Il survient deux fois plus souvent chez les enfants que chez les adultes. Au quotidien, ce problème de peau est difficile à vivre tant sur le plan physique que psychologique et moral.

Certains facteurs ont été suggérés dans la littérature scientifique pour favoriser l'apparition de psoriasis sur les paupières. Parmi eux, on retrouve :

  • La blépharite: une inflammation courante des paupières a été la découverte oculaire la plus fréquente chez des patients atteints de psoriasis.

  • Une atteinte des paupières a été remarquée avec le psoriasis pustuleux, caractérisé par la présence de pustules.

D'autres facteurs sont suggérés comme un système immunitaire dysfonctionnel. Ce dernier conduit les cellules de la peau à se renouveler rapidement. D’habitude, ces cellules se renouvellent au bout de quelques semaines, mais chez les patients atteints de psoriasis, le processus est accéléré entre quatre à six jours. Cette accélération engendre un surplus cutané parce que l’épiderme n’arrive plus à se débarrasser des peaux mortes. En conséquence, la peau s’épaissit et commence à avoir une réaction inflammatoire et des démangeaisons. Des facteurs environnementaux ou la prise de certains médicaments sont également des facteurs qui pourraient potentiellement favoriser l'apparition du psoriasis.

Les symptômes qui accompagnent le psoriasis sont marqués par l’apparition de plaques et de rougeurs, une desquamation et des démangeaisons. Les paupières sont rouges et gonflées. Elles peuvent également devenir croûteuses et squameuses, et des écailles peuvent recouvrir les cils.

Comment faire disparaître le psoriasis des paupières ?

La prise en charge du psoriasis des yeux peut inclure des traitements médicaux combinés à un changement de gestes au quotidien. Ils sont prodigués selon la gravité de la manifestation de la maladie.

  • Traitements

Pour traiter le psoriasis des paupières, l’utilisation prudente de médicaments à base de dermocorticoïdes peut être prescrite par le médecin. Les dermocorticoïdes, des dérivées de la cortisone, sont à utiliser sur une période déterminée et non sur une longue période. Par voie locale, les dermocorticoïdes permettent d'apaiser la peau en luttant contre les inflammations. Ils inhibent le facteur de transcription NF-kB par activation de la transcription du gène de IkB lui conférant des effets anti-inflammatoires. Ces médicaments nécessitent une ordonnance médicale. S’ils ne fonctionnent pas, il est recommandé de contacter un dermatologue pour solliciter d’autres solutions.

  • Gestes à adopter au quotidien

Le patient souffrant de psoriasis des paupières est également conseillé de se nettoyer avec un gel « sans savon » ou encore des produits au pH neutre car ils n’accentuent pas la sécheresse cutanée et respectent ainsi le film hydrolipidique. Il est conseillé de se laver le visage avec les mains et d'éviter les gants de toilettes qui pourraient agresser davantage la peau. Pour ce qui est de l’hydratation quotidienne, les patients peuvent utiliser une crème sans parfum plusieurs fois par jour selon la nécessité.

La protection de la peau du visage contre les agressions du climat est essentielle car le psoriasis cause une fragilité et une sensibilité de la peau aux agressions extérieures. Ainsi, l’application d’une crème protectrice pour le visage permet de renforcer sa protection contre les facteurs environnementaux.

Sources

REHAL B. & al. Ocular psoriasis. American Academy of Dermatology (2010).

Psoriasis du visage. Association France Psoriasis (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: