Pendant une grossesse, on observe une forte augmentation des taux d'œstrogène et de progestérone dans le corps. Or, ces hormones stéroïdiennes stimulent le processus de mélanogenèse, c'est-à-dire la synthèse de mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau. Ainsi, lorsqu'elles sont exposées sans protection solaire, les femmes enceintes sont sujettes aux problématiques d'hyperpigmentation, se traduisant par l'apparition du "masque de grossesse". C'est pourquoi il est fortement recommandé aux femmes enceintes d'appliquer quotidiennement une protection solaire sur les zones exposées, et ce, quel que soit leur phototype.
Par ailleurs, après une journée ensoleillée, il est conseillé aux femmes enceintes d'appliquer généreusement un après-soleil sur les parties de leur corps qui ont été exposées. Ce soin riche et frais permet d'apaiser la peau tout en lui apportant l'hydratation et les lipides dont elle a besoin pour reconstruire son film hydrolipidique et sa barrière cutanée, mis à mal par l'exposition solaire. Les après-soleils aident également à réduire l'inflammation causée par les UV et limitent les phénomènes de vasodilatation, fréquents lorsqu'on s'expose au soleil. Ces effets sont particulièrement intéressants pour les femmes enceintes qui voient leur circulation sanguine s'intensifier à partir de la quatrième semaine de grossesse, période correspondant au début des échanges sanguins entre la mère et l'embryon. Ces derniers provoquent alors une élévation de la température corporelle, accrue lors d'une exposition au soleil.
De plus, il arrive que certaines femmes enceintes ressentent des tiraillements et des sensations de sécheresse sur la peau, en raison des variations hormonales et structurales que connaît leur corps pendant la grossesse. Sous l'effet de la prise de poids, les cellules de la couche cornée sont étirées et leur fonction barrière est affaiblie. Les céramides, remplissant un rôle de jonction intercellulaire, laissent alors s'échapper davantage d'eau, ce qui augmente le risque de déshydratation cutanée. Celle-ci est accentuée par les UV, d'où l'importance de bien réhydrater sa peau après une exposition au soleil, geste qui aide aussi à prévenir les vergetures.