Le Carnet
Tous les Sujets
Masque pour les cheveux fins.

Quel masque utiliser pour les cheveux fins ?

Les personnes aux cheveux fins s'opposent parfois à l'utilisation d'un masque capillaire par crainte que celui-ci n'alourdisse leur chevelure. Cette appréhension est fondée si le masque utilisée n'est pas adapté à ce type de cheveux ou si le temps de pose est trop long.

Sommaire
Publié le 15 février 2024, par Sandrine, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

Pourquoi certaines personnes ont-elles les cheveux fins?

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ce type de cheveux : la génétique, le vieillissement, des cheveux trop longs (gravité), l'utilisation de produits capillaires inadaptés, l'accumulation de sébum ou de saletés sur le cuir chevelu (alourdissement), la déshydratation des fibres capillaires. Les cheveux fins donnent un aspect plat, en manque de texture. Les cheveux paraissent comme "collés" aux racines.

Quel masque pour les cheveux fins ?

Plusieurs ingrédients sont à privilégier dans un masque cheveux pour redonner du volume. Nous vous recommandons de favoriser des ingrédients naturels pour prendre soin de la chevelure sans l’agresser, mais d'éviter les corps gras trop riches comme certaines huiles végétales (coco, ricin, avocat...), susceptibles de les alourdir. Favoriser un masque contenant un ou plusieurs des composés suivants.

  • Des protéines végétales

Un apport en protéines végétales, issues par exemple de l’amande, permet de renforcer la fibre capillaire de façon ciblée sur les zones endommagées de sa structure. Les protéines aident à combler les brèches à la surface de la fibre, à gainer le cheveu dans un film protecteur et à lisser la cuticule. Les cheveux fins et fragiles retrouvent matière et brillance.

La fibre capillaire est composée à 95% de kératine, une protéine fibreuse qui lui confère sa structure. C'est grâce à l'organisation de la kératine dans le cortex que le cheveu à la propriété d'être résistant. Si le cuir chevelu était assez résistant, une chevelure normale de 120 000 cheveux pourrait soutenir un poids de 12 tonnes ! La phytokératine est un ingrédient courant dans les soins des cheveux, issu des protéines de blé ou de soja. Il permet de combler les brèches de la fibre capillaire et reconstruire son architecture.

  • Des actifs hydratants

Ce sont généralement des molécules dérivées du sucre qui apportent le plus d'hydratation aux cheveux. Ainsi, on peut citer le gel d'aloe vera qui est particulièrement riche en polysaccharides (mannose-6-phosphate, aloeverose, acemannan). Ces molécules de sucre à longue chaîne contiennent des groupes hydroxyles (-OH) qui créent un environnement hydrophile. Le gel retient ainsi les molécules d'eau, limitant leur évaporation naturelle de la fibre capillaire. L'acide hyaluronique est également un composé intéressant à retrouver dans les masques cheveux destinés aux cheveux fins. Ce glycosaminoglycane a un pouvoir de rétention de l'eau important et limite la déshydratation des fibres capillaires.

  • De la biotine

Aussi appelée vitamine B8, la biotine est essentielle à notre métabolisme. Au niveau capillaire, elle stimule la production d’acides aminés essentiels comme la kératine, un des principaux constituants du cheveu, et contribue ainsi à améliorer la texture des cheveux ainsi que leur élasticité. Elle stimule également les follicules pileux pour favoriser la croissance des cheveux tout en les rendant plus résistants et éclatants de santé.

  • Du panthénol

Ce composé se fixe à la surface de la kératine où il agit comme un ciment pour assurer une meilleure cohésion entre les écailles des cheveux. La fibre est comme gainée. Moins poreuse, elle est plus résistante, plus souple, plus brillante et aussi plus facile à coiffer.

Comment utiliser un masque pour les cheveux fins ?

Si vous avez ce type de cheveux, appliquez uniquement le masque capillaire sur les demi-longueurs et les pointes pour ne pas renforcer l'aspect plat de la chevelure. Respectez un temps de pose assez court, de deux à trois minutes.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.