Dégageant une odeur douce par rapport à un parfum de toilette, l'eau de parfum affiche tout de même une tenue sur la peau pouvant aller jusqu’à 8 heures. Elle tient sa durabilité à sa note de fond puissante. En effet, elle dégage une note prononcée et profonde qui s’évapore lentement et se fixe sur la peau, les vêtements et les cheveux.
Une eau de parfum de qualité est généralement obtenue par dissolution d’extraits naturels, d’origine végétale, dans le l'alcool. Elle est souvent constituée à 50 voire 60 % d’alcool 70 ou 90° et d’huiles essentielles ou d’autres ingrédients aromatiques de synthèse (15 à 20%). Certaines formules contiennent également de la glycérine, permettant de réduire l’agressivité de l’alcool et d'exalter les essences des molécules odorantes.
Selon la pyramide olfactive, trois sortes de notes aromatiques sont mélangées pour donner une senteur agréable à une eau de parfum :
● La note de tête. Comme son nom l’indique, il s’agit de la fragrance qui se dégage en premier. Elle diffuse une note légère qui a tendance à s’évaporer rapidement. Étant la première odeur à se faire sentir, cette note déclenche l’envie d’acheter l’eau de parfum. Les notes de tête correspondent aux notes hespéridées (les agrumes), aux notes fruitées et parfois, aux notes florales.
● La note de cœur prend quelques heures avant de se dévoiler et dégage une effluve légèrement inférieur à celle de la note de tête. S’agissant du cœur de l’eau de parfum, elle dégage une senteur opulente aux notes boisées, gourmandes, musquées ou florales. La note de cœur désigne la particularité de l’eau de parfum et il faut savoir qu’une eau de parfum de qualité se compose en partie de note de cœur.
● La note de fond. Comme évoqué précédemment, elle laisse une fragrance durable dans l’air, sachant qu’elle s’évapore lentement. Il s’agit des senteurs boisées, épicées et musquées.