Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Citrus Junos Peel Extract.

Qu’est-ce-que le "Citrus Junos Peel Extract" et quel est son utilité ?

Le yuzu est prisé dans le domaine de la gastronomie et de la parfumerie pour sa fragrance et ses notes acidulées. Au-delà de ses qualités aromatiques, l’écorce de ce fruit renferme de puissants actifs aussi bénéfiques pour la peau que pour la fibre capillaire. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’extrait d’écorce de yuzu.

L'extrait végétal de yuzu, de quoi s'agit-il ?

Fruit omniprésent dans la culture japonaise, le yuzu est un hybride naturel de mandarine sauvage et de citron d'Ichang. Très utilisé dans l'art culinaire japonais, le yuzu est également associé au moment de bien-être et à l'art de vivre japonais (bains au yuzu, thés au yuzu...).

L'extrait de yuzu utilisé dans les soins de la peau et/ou des cheveux est obtenu suite à la macération des fruits du yuzu citrus dans de la glycérine et de l'eau. Cet extrait dégage une note amère et légèrement acidulée, aussi prononcée que celle du jus de yuzu. L'extrait de yuzu a une action éclaircissante et anti-radicalaire grâce à sa richesse en flavonoïdes, acide ascorbiques et limonoïdes. 

Quels sont les bienfaits du "Citrus Junos Peel Extract" ?

L'extrait de yuzu agit comme un agent exfoliant et adoucissant. Il contient de l'acide ascorbique, de l'hespéridine, du limonoïde, de la pectine, du limonène et de la niacine.

  • La pectine favorise la circulation sanguine et le métabolisme, supprime les démangeaisons cutanées et améliore la santé globale de la peau.

  • Cet extrait possède également des actions photoprotectrices. Cela signifie qu’il agit comme barrière protectrice face aux rayons UV. En effet, ceux-ci figurent parmi les principales causes du vieillissement prématuré de la peau. Cette action protectrice est renforcée par la présence d’antioxydants, des molécules qui captent les radicaux libres pour prévenir les réactions d’oxydation. Pour rappel, l’oxydation est à l’origine de la destruction des composés sains des cellules de la peau, favorisant le relâchement cutané et l’apparition des rides.

  • Enfin, cet extrait végétal est préconisé pour les peaux grasses présentant des boutons. Grâce à son action astringente, il resserre les pores et régule la production de sébum. En outre, des études ont démontré son efficacité sur l'atténuation des imperfections et des poussées d'acné. Il permet d'accélérer les processus cicatriciels et diminue ainsi l'aspect des marques dues à une hyperpigmentation post-inflammatoire.

Le "Citrus Junos Peel Extract" est également l’allié des cheveux ternes, cassants et en manque de tonicité en conférant de la brillance et de la tonicité aux fibres capillaires. En régulant la production de sébum, il traite aussi les cheveux gras et donne de la douceur aux cheveux.

Dans quels soins trouver du Citrus Junos Peel Extract ?

L'extrait de yuzu est soluble dans l'eau ou dans un autre milieu hydrophile. Le dosage recommandé est de 0,5% à 2%. Il convient à tous les types de peaux et particulièrement les peaux grasses à tendance acnéique, les peaux ternes et les peaux pigmentées. 

Le pouvoir purifiant du "Citrus Junos Peel Extract" fait qu'on le retrouve dans certains soins visage (sérums, masques, gels nettoyants, crèmes, brumes) mais aussi dans des produits d'hygiène comme des déodorants. On le retrouve aussi dans des soins capillaires pour ses vertus antioxydantes (lotions, brumes).

Grâce à ses notes aromatiques, il s’agit également d’une matière première prisée en parfumerie. Associé à d’autres fragrances, il peut servir de note de tête et donner naissance à un parfum longue tenue.  

Sources :

  • Oryza Oil & Fat Chemical Co. LTD. Yuzu seed extract for enhancement of beauty and relaxation (2011).

  • SHIN H.-J. & al. Nomilin from yuzu seed has in vitro antioxidant activity and downregulates melanogenesis in B16F10 melanoma cells through the PKA/CREB signaling pathway. Antioxydants (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: