Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Coriandrum Sativum Seed Oil.

Qu'est-ce-que le "Coriandrum Sativum Seed Oil" et quelle est son utilité ?

Le "Coriandrum Sativum Seed Oil" est le nom I.N.C.I. de l’huile essentielle de graines de coriandre. Son arôme doux et frais en fait un ingrédient de base pour concevoir des soins de la peau. Elle est connue pour son odeur boisée et piquante. Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir sur cet ingrédient aux nombreuses vertus.

L’huile essentielle de graines de coriandre, de quoi s’agit-il ?

De son nom latin Coriandrum sativum, la coriandre est une plante aromatique de la famille des Apiécées, certainement originaire du Proche-Orient et de l’Europe de l’Est. L'origine de la coriandre reste en fait assez floue. Il est difficile d'identifier les lieux où elle pousse de manière sauvage et ceux où elle s'est établie récemment. En France, la coriandre semble être cultivée depuis l'Antiquité selon des fouilles archéologiques.

Dans le temps, elle était utilisée en médecine traditionnelle et en cuisine. Ses fruits contiennent des graines desquelles est extraite l’huile essentielle de coriandre. L’extraction se fait par la distillation à la vapeur des graines séchées. Il faut environ 100 kg de graines pour obtenir 400 grammes d’huile essentielle.

Déjà utilisée en cuisine pour aromatiser les plats, l’huile essentielle de coriandre fait aussi partie des ingrédients de soins de beauté naturels. Elle possède de nombreuses vertus pour l’organisme. Cette huile essentielle est souvent appliquée sur la peau pour la nettoyer ou l’apaiser.

Les propriétés de l’huile essentielle de graines de coriandre pour la peau.

L'huile de graines de coriandre regorge d'antioxydants clés et d'agents actifs qui procurent des avantages étonnants.

  • Terpinène : propriétés antibactériennes, antifongiques et antioxydantes.

  • Quercétine : un flavonoïde aux propriétés antioxydantes.

  • Tocophérols : une forme de vitamine E, qui absorbe les rayons UV et aide à prévenir les dommages causés par les radicaux libres induits par les UV.

  • Linalool : propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antioxydantes.

  • Terpinolène : propriétés antiseptiques et antifongiques.

L'huile essentielle de coriandre a d'abord été utilisée dans les lotions et les produits de soins de la peau pour ses propriétés désodorisantes. Cependant, plus récemment, elle est devenue plus largement utilisée pour son pouvoir antioxydant qui soigne la peau. En d'autres termes, elle protège les cellules de la peau du stress oxydatif. Le pouvoir antioxydant aide à prévenir la fragmentation du collagène et les maladies de la peau, y compris le cancer. De plus, elle est anti-inflammatoire. Elle peut aider à apaiser et calmer les peaux sensibles ou irritées.

Comment utiliser l’huile essentielle de graines de coriandre et dans quels soins la retrouver ?

Grâce aux nombreuses propriétés de l’huile essentielle de graines de coriandre, elle peut s’utiliser de différentes façons selon les besoins.

  • Soins d’entretien de la peau

    Cet ingrédient agit pour préserver la peau du vieillissement prématuré. Les antioxydants qu’elle contient permettent de lutter contre les radicaux libres, responsables de la dégradation de l’état de la peau. L’huile essentielle de graines de coriandre se retrouve dans les soins conçus pour atténuer les signes de l’âge et ralentir le processus de vieillissement cutané.

  • Huile de massage

    Elle est aussi retrouvée dans les soins de massages relaxants. Diluée dans d’autres huiles végétales, cette huile essentielle peut apaiser une peau fragilisée. Son odeur aidera en même temps à se détendre durant les séances de massage.

Comment l'utiliser ? L’huile essentielle de graines de coriandre doit toujours être diluée dans une autre huile végétale avant toute application sur la peau. Étant donné sa teneur en cétones, il ne faut pas l’utiliser sur de longues périodes.

L’application de cette huile essentielle est déconseillée sur les peaux sensibles. Il faut équilibrer le dosage avant son utilisation. Une quantité élevée d’huile essentielle de graines de coriandre risque de causer un effet hypnotique et anesthésiant.

Son utilisation est déconseillée durant la grossesse et l’allaitement. Il faut aussi éviter d’en appliquer sur la peau des enfants de moins de 6 ans.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: