Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Eugenia Caryophyllus Bud Oil.

Qu’est-ce-que l’ "Eugenia Caryophyllus Bud Oil" et quelle est son utilité ?

L’ "Eugenia Caryophyllus Bud Oil" est le nom I.N.C.I. correspondant à l’huile essentielle de clous girofle. Il est facile de reconnaître cet ingrédient à son odeur épicée et gourmande. Déjà connue pour ses bienfaits sur la santé, cette huile essentielle trouve aussi sa place dans les soins de beauté. Focus sur l’huile de clous de girofle et ses nombreux bienfaits.

L’huile essentielle de clous de girofle, de quoi s’agit-il ?

Les clous de girofle poussent sur le giroflier, un arbre persistant originaire de l'archipel des Molusques en Indonésie. Celui-ci peut mesurer jusqu'à une dizaine de mètre. Faisant partie de la famille du myrte, ses feuilles sont persistantes. Il est surtout connu pour ses fleurs aromatiques qui, une fois séchées, sont appelées clous de girofle.

Les clous de girofles sont réputés depuis des millénaires pour leurs vertus rafraîchissantes sur l'hygiène buccale. En outre, grâce à leurs propriétés anesthésiantes, cicatrisantes et désinfectantes, ils soignent les maux de dents. 

Le clou de girofle est classé parmi les épices en raison de son odeur et son goût épicé. Il s’utilise dans la cuisine indienne et même dans la conception de certaines pâtisseries. L’extraction d’huile essentielle de clous de girofle se fait par la distillation à la vapeur d’eau des clous de girofle. En cosmétique, l'huile essentielle de clou de girofle est surtout utilisée pour sa fragrance.

Les vertus de l’huile essentielle de clous de girofle.

L’huile essentielle de clous de girofle est appréciée pour sa teneur en actifs naturels tels que l’eugénol, l’acétate d’eugényle et le β-caryophyllène. Ces actifs lui permettent d’apporter de nombreux bienfaits pour la peau.

  • Lutter contre les bactéries

    Cette huile essentielle est composée d’actifs, l’eugénol, pour lutter contre le développement des bactéries et des champignons. Il permet donc d’allonger la durée de vie d’un soin en la protégeant de certaines souches de bactéries. C’est un ingrédient essentiel pour traiter les problèmes ciblés, tels que les mycoses et les infections cutanées.

  • Ralentir le vieillissement de la peau

    L’huile essentielle a la particularité d’absorber les radicaux oxygénés. Elle participe donc activement à la lutte contre les radicaux libres, responsables du vieillissement précoce de la peau.

  • Favoriser la cicatrisation

    L’huile essentielle de clous de girofle a des propriétés cicatrisantes. Que ce soit une légère blessure ou des boutons d’acné, cette huile va aider la peau à se régénérer. Pour preuve de son efficacité, une étude de 2007 a comparé l'utilisation topique d'une crème à base d'huile de clou de girofle dans le traitement des fissures anales avec des émollients fécaux et une crème à la lignocaïne. Après trois mois, les chercheurs ont constaté une guérison chez 60% des personnes du groupe traité à l'huile de clou de girofle, contre seulement 12% dans le groupe traité aux émollients fécaux et à la lignocaïne.

A savoir : l’huile essentielle de clous de girofle permet également de lutter contre les germes. Son utilisation dans l’hygiène dentaire aide à ralentir la formation de plaque dentaire et des caries tout en donnant une haleine fraîche.

Comment utiliser l’huile essentielle de clous de girofle et dans quels soins la retrouver ?

Il existe plusieurs façons d'appliquer l'huile essentielle de clou de girofle sur votre peau si vous souhaitez l'utiliser pour soulager la douleur, cicatriser les plaies et les boutons d'acné ou atténuer les démangeaisons.

Il faut toujours diluer l'huile de clou de girofle dans une huile de support, comme l'huile de jojoba, de noix de coco ou d'olive. Il est recommandé d'intégrer d'effectuer une dilution de 1 à 2,5% pour une peau normale et une dilution de 0,5 à 1% pour une peau sensible.

Elle ne présente pas de contre-indications particulières, mais il est préférable de la diluer à 5% maximum pour éviter d’agresser la peau. Comme tout ingrédient, l’huile essentielle de clous de girofle peut être un allergène, donc mieux vaut arrêter l’utilisation d’un soin qui en contient dès l’apparition des premiers symptômes d’allergie.

Potentiellement allergisante, en application topique, il ne faut pas l'utiliser chez les enfants de moins de 6 ans et chez les femmes enceintes et/ou allaitantes.

Sources :

  • GOHAR A. A. & al. Clove oil cream: A new effective treatment for chronic anal fissure. Colorectal Disease (2007).

  • TISSERAND R et YOUNG R. Clove leaf essential oil safety: a guide for health care professionals. Churchill Livingstone (2013).

  • SZUMNY A. & al. Essential oils as antimicrobial agents — myth or real alternative? Multidisciplinary Digital Publishing Institute (MDPI) (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: