Si la couche la plus externe de l'épiderme (la couche cornée) ne contient pas suffisamment d'eau, la peau perd de son élasticité et apparaît sèche, rugueuse et squameuse. Une peau mal hydratée est également incapable de maintenir une barrière cutanée intacte appropriée, ce qui rend la peau plus vulnérable aux dommages causés par des sources environnementales. Elle aura alors tendance à marquer plus rapidement le temps qui passe (relâchement cutané, rides).
Plusieurs facteurs peuvent endommager la barrière cutanée : fumer, le manque de sommeil, le stress, un régime pauvre en nutriments, la pollution, le vent, les rayonnements UV, des lavages trop fréquents, l'utilisation de nettoyants trop agressifs, l'utilisation excessive d'acides exfoliants comme l'acide glycolique, des gommages mécaniques trop récurrents.
La perturbation des fonctions essentielles de la barrière cutanée peut se manifester de plusieurs façons :
Une irritation chronique de la peau ;
Des démangeaisons ;
Une peau terne ;
Un retard dans la cicatrisation des plaies ;
L'apparition de peaux mortes dues à une desquamation excessive ;
Des signes de vieillissement prématurés (rides et ridules qui commencent à apparaître ou s'accentuent précocement) ;
L'aggravation de certains désagréments cutanés comme la rosacée et l'eczéma. En effet, ces affections sont en partie causées par un défaut de la barrière cutanée. Cependant, des dommages extérieurs supplémentaires à une barrière cutanée entravée peuvent provoquer une poussée de ces affections.
Si ces symptômes vous sont familiers, nous vous conseillons d'utiliser des produits enrichis en actifs hydratants et relipidants (acide hyaluronique, céramides, squalane, huiles végétales, beurres végétaux, etc...). Retrouvez ici tous nos produits dédiés aux peaux sèches.