Une peau couperosée est une peau sensible et qui à tendance à être sèche. Cette sensibilité de la peau s'explique par un nombre élevé de terminaisons nerveuses dans la partie profonde la peau et par la présence d' une substance appelée « substance P » présente localement et dans le sang et qui entraîne une inflammation locale. Il faut donc accorder une attention particulière au choix des produits cosmétiques.
Ces derniers doivent avoir la formulation la plus simple et minimaliste possible. Choisissez des soins sans alcool et sans parfum, car ils sont très irritants pour la peau.
De plus, certains actifs doivent être écartés tels que :
Dérivé de la vitamine A, le rétinol est un actif très efficace pour lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement accéléré de la peau. Toutefois, l'effet indésirable le plus fréquent à la suite de l'utilisation d'un soin à base de rétinol est une peau irritée caractérisée par l'apparition de rougeurs, de démangeaisons voire de légères brûlures. C'est pour cela que cet actif reste déconseillé aux peaux sensibles.
Tous les cosmétiques ou topiques (sur ordonnance) à base de rétinoïdes sont déconseillés aux peaux présentant de la rosacée.
Les A.H.A. sont de puissants actifs kératolytiques qui présentent de nombreux bienfaits pour la peau. Cette famille renferme différentes molécules comme l'acide glycolique, l'acide mandélique ou encore l'acide tartrique.
Malgré leurs nombreux bienfaits, les A.H.A. peuvent être irritants tout comme le rétinol. Ils sont donc à éviter en cas de rosacée.
À noter : pour exfolier votre peau, tournez-vous plutôt vers les acides poly-hydroxylés (P.H.A.). Les P.H.A. sont contrairement aux A.H.A., des exfoliants doux. De taille moléculaire plus importante que les A.H.A., les P.H.A. pénètrent moins profondément dans l'épiderme et sont plus adaptés aux peaux atopiques, sensibles et/ou présentant des affections cutanées. De plus, les P.H.A. sont également hydratants : ils captent et retiennent l'eau dans l'épiderme et réduisent ainsi de moitié la sécheresse de la peau.
Côté maquillage, privilégiez les textures légères et les formules non comédogènes ne bouchant pas les pores de la peau.