Qui dit gommer, ne veut pas dire décaper !
Car bien que la peau ait besoin qu'on booste sa microcirculation et son renouvellement cellulaire afin de pouvoir pleinement s'imprégner des actifs des soins, cette dernière exige surtout de la douceur. Il est inutile de frotter trop fort ou d'insister pendant l'application de votre gommage, ce n'est pas une très bonne idée. D'abord parce que le résultat sera contre-productif, car votre épiderme dispose d'une barrière cutanée très fragile qui le protège et qui aura bien du mal à supporter vos gestes brusques. Mais aussi et surtout parce que cette méthode ne sera d'aucune utilité si vous avez des imperfections et que vous souhaitez vous en débarrasser. Si vous frottez trop fort les grains du gommage contre votre peau, vous allez créer de micro-lésions au sein même du bouton et libérer les bactéries qui s'y sont logées. Résultat : Une colonie de micro-organismes peut se développer et donner naissance à de nouvelles imperfections.
De même, si le gommage est utile pour raviver l'éclat de sa peau et chasser les cellules mortes et autres impuretés incrustées, mieux vaut ne pas s'exfolier trop souvent. En effet, une peau trop souvent exfoliée sera plus fine, plus fragile, plus sensible, peut s'abîmer très vite et se mettra, par conséquent, à produire un excès de sébum pour se défendre, ce qui entraînera inévitablement une poussée d'acné. Réaliser deux gommages par semaine est déjà trop, surtout si vous avez la peau sèche ou sensible et que vous utilisez un gommage à grains. Au-delà, vous risquez de décaper votre peau.
De plus, les gommages ne doivent pas être faits à n'importe quel moment. Il est plus judicieux de le faire plutôt le soir afin de laisser du temps à l'épiderme pour se régénérer durant la nuit. En effet, le gommage aura mis à mal le film hydrolipidique qui vous protège des agressions extérieures. En effet, la peau se retrouve moins exposée au stress et polluants, mais elle ne risquera pas d'être "asphyxiée" par le maquillage. En outre, en été, espacer vos séances de gommage et prévoyez-le quelques jours avant une exposition prolongée au soleil, car la peau a besoin de s'épaissir pour se protéger du soleil, favorisant notamment l'apparition de taches pigmentaires et de rides.