3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Utilisation du beurre de karité en hiver.

Les diverses utilisations du beurre de karité en hiver

Le froid et le vent hivernal fragilisent et assèchent la peau et la chevelure si elles ne sont pas correctement protégées. Nourrissant et hydratant, le beurre de karité compte parmi les ingrédients recommandés pour se protéger des effets du froid. Voici les diverses utilisations du beurre de karité en hiver.

Sommaire
Publié le 31 janvier 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 6 min de lecture

Qu’est-ce que le beurre de karité ?

Le beurre de karité est obtenu à partir des noix du karité, une plante originaire d’Afrique de l’Ouest. Riche en triglycérides, en vitamines et en acides gras, il a un pouvoir émollient, hydratant et nourrissant. Ses propriétés hydratantes et nourrissantes lui viennent de sa forte teneur en acides gras (mono-insaturés, polyinsaturés et saturés). Ces derniers renforcent le film hydrolipidique et contribuent ainsi à l’hydratation de la peau. Les vitamines A et E lui confèrent des propriétés antioxydantes qui contribuent à protéger la peau et les cheveux des radicaux libres.  

Le beurre de karité détient une forte teneur en insaponifiables qui lui confère des fortes propriétés de pénétration. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires qui permet d'apaiser la peau des démangeaisons causées par exemple par l'acné ou par des coups de soleil.

Quelques utilisations du beurre de karité en hiver.

Le beurre de karité s’utilise sur le corps et les cheveux. Il convient de rappeler qu’il est adapté aux adultes comme aux enfants :

  • Pour protéger les lèvres du froid : fragiles, sensibles et exposées, les lèvres subissent directement les effets du froid. Elles requièrent ainsi une attention particulière. Pour les protéger des effets de l’hiver, appliquez du beurre de karité sur vos lèvres plusieurs fois par jour. Grâce aux propriétés hydratantes, protectrices et nourrissantes du beurre de karité, vos lèvres resteront douces et hydratées.

  • Pour nourrir la peau des mains : sous l’effet du froid et des lavages fréquents, la peau des mains se dessèche pour laisser apparaître des crevasses et des gerçures. Utilisez régulièrement du beurre de karité pour la nourrir et l’adoucir afin de prévenir le dessèchement et l’apparition des crevasses.

  • Sur le corps : déposer une noix de beurre de karité dans votre bain chaud. Votre peau se couvrira alors d’un voile huileux qui la protègera du dessèchement. Elle restera ainsi hydratée, douce et souple. Vous pouvez également masser une noisette de beurre de karité entre vos mains et l'appliquer quotidiennement sur une peau sèche et nettoyée.

  • Sur les cheveux : appliquez le beurre de karité comme masque pour protéger vos cheveux et les nourrir en profondeur. Pour cela, mélangez une noisette de beurre de karité à une huile vierge (huile d'olive, d'avocat, d'argan, d'amande douce) et appliquez le mélange sur l'ensemble de vos cheveux en insistant sur les pointes. Laissez reposer au minimum entre 15 et 20 minutes avant d’utiliser votre shampoing habituel. Le beurre de karité redonnera de la brillance et de la souplesse à votre chevelure. 

Le beurre de karité dans les soins Typology.

Le beurre de karité peut être utilisé seul ou avec d’autres beurres et huiles végétales. Il est présent dans quelques soins Typology. Il intègre le baume lèvres nourrissant à 9 ingrédients, la crème visage nourrissante à base d’acide hyaluronique (adapté aux peaux normales, mixtes et sèches), le masque nuit raffermissant à la figue de barbarie ou encore le gel-en-huile vergetures.

Le baume lèvres à 9 ingrédients est idéal pour pallier les sensations de tiraillements et de sécheresse causés par le froid. Pour l'appliquer il vous suffit de masser une noisette du baume directement sur vos lèvres plusieurs fois par jour.

Dans le gel-en-huile vergetures, le beurre de karité agit en synergie avec l’huile de baobab (INCI : Adansonia Digitata Seed Oil) afin de réduire l’apparence des vergetures tout en redonnant de la souplesse à la peau. Ce gel s'applique sur une peau sèche et propre par massage jusqu'à pénétration du produit.

La crème visage nourrissante Acide hyaluronique 1% + beurre de karité (INCI : Sodium Hyaluronate) nourrit la peau et restaure le film hydrolipidique pour prévenir la déshydratation cutanée. Le beurre de karité apaise et protège la peau des agressions extérieures. Cette crème est à appliquer matin et soir sur une peau sèche et propre après votre sérum habituel. Massez par mouvement circulaire jusqu'à pénétration du produit.

Le masque de nuit raffermissant à l'huile de figue de Barbarie Bio (INCI : Opuntia Ficus-Indica Seed Oil) nourrit et régénère les peaux fragilisées. Le beurre de karité qu'il contient permet d'assouplir et de redonner de l'élasticité à la peau.

Nourrissant et apaisant les peaux déshydratées par le froid, le beurre de karité constitue un soin naturel efficace pour protéger la peau face aux petits désagréments de l'hiver.

Source

  • PEKER K. & al. Medicinal and nutritional benefits from the shea tree. Journal of Biology, Agriculture and Healthcare (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: