L'oxyde de zinc est un écran solaire minéral (physique/inorganique), ce qui signifie qu'il protège la peau des rayons UVA et UVB en réfléchissant et en diffusant la lumière. Il est de plus en plus utilisé comme alternatives aux filtres solaires chimiques (aussi appelés organiques), dont certains sont des perturbateurs endocriniens reconnus.
L'oxyde de fer n'est pas un écran solaire approuvé, mais il est souvent ajouté aux écrans solaires minéraux pour réduire le voile blanc. L'ajout d'oxyde de fer aux écrans solaires permet également d'élargir la protection UV des agents de protection solaire minéraux aux spectres plus longs des UVA et de la lumière visible. Plus précisément, lorsque l'oxyde de fer est associé à l'oxyde de zinc, il peut réduire à 1,5% la quantité de rayons UVA capables de pénétrer dans la peau.
La lumière visible, en particulier la lumière visible à haute énergie (HEV), représente environ 39 à 44% du rayonnement solaire total et pénètre dans la peau de la même manière que le rayonnement UV. Comme le rayonnement UV, la lumière visible peut également entraîner la production de radicaux libres, qui accélèrent le vieillissement cutané et l'apparition des taches brunes. Une étude a montré que, lors d'une exposition au soleil, la lumière visible représentait 33% de la production de radicaux libres, alors que le rayonnement UV en représentait 67%.
Certaines recherches suggèrent que l'oxyde de fer peut augmenter la protection solaire globale offerte par les écrans solaires à l'oxyde de zinc en absorbant toutes les longueurs d'onde de la lumière visible. Ceci est particulièrement important pour les personnes souffrant d'hyperpigmentation et de mélasme, car la lumière visible peut augmenter la production de mélanine.
Dans une étude, des personnes suivant un traitement à l'hydroquinone ont reçu un écran solaire standard à large spectre SPF50 contenant de l'oxyde de zinc ou un écran solaire similaire contenant également de l'oxyde de fer. Ils ont reçu pour instruction de l'appliquer tous les jours. Alors que tous les patients ont vu leur hyperpigmentation diminuer, ceux qui ont utilisé l'écran solaire à l'oxyde de fer ont connu des améliorations significativement plus importantes.
Cela suggère que l'association d'oxyde de zinc et d'oxyde de fer dans un écran solaire est particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de mélasma et autres défauts pigmentaires.
Notre crème solaire visage SPF50 à l'aloe vera renferme de l'oxyde de zinc non-nanométrique.