Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits propolis psoriasis.

Les bienfaits de la propolis sur le psoriasis.

Le psoriasis est une maladie inflammatoire cutanée qui peut altérer la qualité de vie des patients. Ces derniers sont à la recherche d'alternatives plus naturelles pour soulager et traiter les symptômes. La propolis possède des vertus bénéfiques pour la peau et il s'avérerait qu'elle soit une solution pour pallier à cette maladie. Découvrons si c'est le cas dans cet article.

Sommaire
Publié le 20 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 4 min de lecture
Thèmes :

Quels sont les bienfaits de la propolis sur le psoriasis ?

La propolis est une substance résineuse et gommeuse produite par les abeilles à partir de la sève des arbres et de certaines plantes. Cet ingrédient naturel est riche en composés bioactifs, tels que des flavonoïdes, des acides phénoliques et des terpènes. L'utilisation de la propolis contre le psoriasis peut se faire de différentes manières : crèmes, lotions ou onguents. Elle présente divers atouts pour la santé, particulièrement pour la peau.

  • Le propolis pour ses propriétés anti-inflammatoires.

    Une étude a montré que l'administration de propolis à des souris pendant 14 jours a conduit à l'inhibition de la production d'IL-1β, IL-6, IFN-γ, IL-2 et IL-10. Ces cytokines induisent le processus inflammatoire dans de nombreuses maladies chroniques. La propolis a également inhibé la différenciation des cellules Th17, des lymphocytes impliqués dans la pathogenèse du psoriasis.

    Les flavonoïdes contenus dans la propolis peuvent inhiber le facteur de de transcription nucléaire NF-κB, des cytokines IL-6, de l'IL-12, IL-17A ainsi que le facteur de nécrose tumorale TNF-α qui est produit par les kératinocytes et joue un rôle dans l'inflammation en cas de psoriasis. Parmi ces flavonoïdes, on trouve notamment la chrysine, la galangine, la quercétine, la pinocembrine et la pinobanskine.

  • L'action immuno-stimulante du propolis.

    En cas de psoriasis, le système immunitaire est dysfonctionnel et provoque une inflammation chronique de la peau. La propolis peut alors aider à réguler la réponse immunitaire innée du corps. Cette substance résineuse contient de l'acide cinnamique qui régule à la baisse TLR-2, HLA-DR et CD80 et a régulé à la hausse l'expression de TLR 4. Les TLR 4 jouent un rôle dans l'activation de l'immunité innée quant au CD80 il s'agit d'une molécule costimulatrice connue pour son rôle dans l'activation des lymphocytes T et également dans la régulation de l'activité des lymphocytes B. Ainsi, la propolis est capable de moduler la réponse immunitaire innée en la diminuant ou en l'augmentant.

  • Le propolis et son action cicatrisante.

    L'action biologique de la propolis sur la régénération cellulaire et la réparation des plaies peut être expliqué par ses propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et immunomodulatrices. Dans une étude, la propolis a accéléré le processus de cicatrisation en favorisant l'expression du TGF-β et sa signalisation en aval, en augmentant l'expression et le dépôt de type collagène I, et en réduisant des métalloprotéinases matricielles qui quand elles sont présentes en quantité élevée dégrade les composants de la matrice extracellulaire et altère au bon déroulement du processus de cicatrisation.

De manière générale, la propolis possède des propriétés intéressantes qui lui permettent d'être potentiellement utilisée pour soulager les symptômes du psoriasis.

Sources

  • SFORCIN J. M. Biological properties and therapeutic applications of propolis. Phytotherapy Research (2016).

  • ZEINALI M. & al. An overview on immunoregulatory and anti-inflammatory properties of chrysin and flavonoids substances. Biomedicine & Pharmacotherapy (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.