Le terme peeling renvoie à l'action de peler. Il s'agit en fait d'exfolier la couche superficielle de l’épiderme afin de favoriser le renouvellement cellulaire.
Le peeling se différencie du gommage par son mode d'action. Le gommage est une exfoliation mécanique qui décolle les cellules mortes de l'épiderme grâce aux frottements. Le peeling est une exfoliation chimique qui élimine les kératinocytes en rompant les liaisons ioniques, déstabilisant ainsi la couche cornée et provoquant son décollement progressif.
Généralement, un peeling chimique fait intervenir des substances appelées AHA (alpha hydroxy acid), BHA (beta hydroxy acid) ou PHA (poly hydroxy acid).
Les AHA les plus répandus sont l'acide glycolique et l'acide lactique. L'acide glycolique étant de plus petite dimension que l'acide lactique, il pénètre davantage en profondeur dans l'épiderme d'ou son potentiel irritant plus important. Pour cette raison, les peelings chimiques à base d'acide lactique sont plutôt recommandés pour les peaux les plus sensibles.
Le BHA le plus commun en cosmétique est l'acide salicylique. Ses propriétés antibactériennes en font un actif de choix pour l'exfoliation chimique des peaux mixtes à grasses présentant des imperfections.
De taille moléculaire plus importante que les A.H.A. et B.H.A., les P.H.A. pénètrent moins profondément dans l'épiderme et sont plus adaptés aux peaux atopiques et/ou présentant des affections cutanées. Les trois principaux P.H.A. utilisés en cosmétique sont le gluconolactone, un antioxydant qui lutte efficacement contre les inflammations ; le galactose, qui stimule la production de collagène et l’acide lactobionique reconnu pour ses propriétés hydratantes.
Il existe différents peelings : doux, moyen et profond.
Le peeling doux peut être réalisé directement chez soi, certains soins disponibles sur le marché beauté proposant ce type d'exfoliation. Un peeling doux a souvent pour but de redonner de l’éclat au teint, resserrer les pores et/ou éliminer les imperfections.
Le peeling moyen vise à éliminer les ridules et les imperfections sur la peau. Ce type de peeling s’effectue en institut, il est réalisé par des personnes qualifiées.
Le peeling profond requiert une concentration élevée d'acide et ne peut être réalisé que dans des centres spécialisés. L'acide utilisé va pénétrer en profondeur et réduire visiblement les rides et les ridules pour rajeunir la peau. Toutefois, il existe un risque de formation d’oedèmes et de dépigmentation. De plus, il faut environ 6 mois pour voir le résultat final, car la peau met du temps à se régénérer complètement.