Le Carnet
Tous les Sujets
Compatibilité gel d'aloe vera et grossesse.

Le gel d’aloe vera, incompatible avec la grossesse et l'allaitement ?

Plébiscité pour sa composition riche en nutriments, l’aloe vera figure dans la liste INCI de nombreux soins cutanés. Les multiples bienfaits de cette plante lui viennent du gel translucide extrait de ses feuilles. Pour autant, son ingestion et son application topique sont encadrés. Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent notamment rester prudentes lors de l'utilisation de gel d’aloe vera. Plus de détails dans cet article.

Sommaire
Publié le 12 mars 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture
Thèmes :

Application topique de gel d'aloe vera pendant la grossesse ou l'allaitement.

L'utilisation topique de certains actifs végétaux, comme les huiles essentielles, est proscrite pendant une grossesse ou un allaitement. Ce n'est toutefois pas le cas pour le gel d'aloe vera. Son application sur la peau, exceptée au niveau des mamelons, pendant ces périodes n'est pas contre-indiquée. Les femmes enceintes ou allaitantes peuvent ainsi profiter de ses nombreuses vertus pour la santé cutanée, notamment pour prévenir l'apparition de vergetures, courantes pendant une grossesse.

  • Le gel d'aloe vera assouplit la peau et favorise son élasticité. Riches en vitamines, en acides aminés et en minéraux essentiels à la peau, il permet d'atténuer les signes de relâchement cutané comme les vergetures. Il agit en intensifiant l'activité des fibroblastes, ce qui favorise la production d'élastine et de collagène. Le glucomannane du gel d'aloe vera stimule en effet le TGF-β1, le facteur de croissance des fibroblastes.

  • Le gel d'aloe vera a des vertus cicatrisantes. Son application cutanée permet d'activer la régénération et la reconstruction des tissus cutanés. Cela fait de cet actif botanique un allié pour prévenir l'apparition de vergetures, ces dernières étant souvent corrélées à une distension soudaine de la peau.

Une étude récente a d'ailleurs montré que l'utilisation topique de gel d'aloe vera par des femmes enceintes avait permis de limiter la progression des vergetures violacées, apparaissant souvent entre le sixième et le septième mois de grossesse. Cependant, aucune étude n'a à ce jour été faite concernant l'effet de l'aloe vera sur les vergetures blanches. Précisons également que l'application de gel d'aloe vera ne supprimera jamais totalement les vergetures.

Il convient de veiller à n'utiliser que le gel d'aloe vera, liquide translucide, et non pas le latex. Ce dernier contient des molécules d'aloïne qui sont potentiellement allergisantes en application topique.

Ingestion d'aloe vera pendant la grossesse ou l’allaitement.

Si l’application directe de gel d’aloe vera ou d’un produit à base d’aloe vera sur la peau ne présente aucun danger, cet ingrédient ne doit cependant pas être ingéré par les femmes enceintes ou allaitantes. En effet, le latex d'aloe vera, habituellement consommé pour son pouvoir laxatif, est susceptible de provoquer des contractions de l’utérus et d'entraîner une fausse couche. 

Il en va de même lors de la période d’allaitement, l'aloïne de l’aloe vera, responsable de son effet laxatif, peut entrer dans la composition du lait maternel et impacter la santé du nourrisson. Elle peut alors occasionner des diarrhées ou une déshydratation du bébé. C'est notamment pour cette raison que la mère doit éviter d’appliquer du gel d’aloe vera sur ses seins pendant la période d’allaitement.

Sources

  • CHUNG J. H. & al. Dietary Aloe vera supplementation improves facial wrinkles and elasticity and it increases the type I procollagen gene expression in human skin in vivo. Annals of Dermatology (2009).

  • LOIS C. & al. Formulation of Aloe juice (Aloe vera(L) Burm.f.) sheet maskas anti-aging. Pharmaceutical Technology (2016).

  • DANIYAL M. & al. Is it safe to consume traditional medicinal plants during pregnancy? Physiotherapy Research (2021).

  • LI J. & al. Aloe vera: a medicinal plant used in skin wound healing. Tissue Engineering (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.