Le Carnet
Tous les Sujets
Effet de l'aloe vera sur les vergetures.

Est-ce-que l'aloe vera élimine les vergetures ?

L’aloe vera possède de nombreuses vertus pour la peau, grâce à sa composition riche en polysaccharides, en oligo-éléments et en vitamines. Ingrédient de choix, le gel extrait de ses feuilles est utilisé depuis des siècles pour ses propriétés thérapeutiques et cosmétiques. Il est aussi considéré comme un allié pour lutter contre les vergetures. Découvrez dans cet article les bienfaits du gel d'aloe vera et son action contre cette problématique courante.

Sommaire
Publié le 12 mars 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Les vergetures, en bref.

Les vergetures, également appelées striae distensae, sont des lignes striées, semblables à des cicatrices. Elles apparaissent lorsque la structure du derme est modifiée, à cause d’une rupture des fibres de collagène. Courantes au cours d'une vie, les vergetures n'ont néanmoins pas d'incidence sur la santé. C'est davantage leur esthétique qui est remise en cause, et qui peut entraîner gêne et complexes chez les personnes qui y sont sujettes. Il existe deux causes principales quant à l’apparition de vergetures :

  • Une distension soudaine de la peau, pouvant notamment se manifester lors d'une variation rapide et importante de poids. Les tissus de la peau subissent alors une traction élevée, ce qui entraîne une rupture des fibres de collagène.

  • Un dysfonctionnement hormonal, dû à la puberté, une grossesse ou au stress. La production de cortisol est alors augmentée, ce qui induit une réduction de la synthèse de collagène par les fibroblastes.

On distingue deux types de vergetures : les vergetures violacées, dites immatures, et les vergetures blanches, dites matures. Les premières sont encore en phase inflammatoire et prennent une teinte rouge ou violette, due à la contrainte importante que subissent les tissus cutanés. Les vergetures blanches sont durables, elles correspondent aux cicatrices laissées par l'étirement de la peau. Aucun soin ne peut agir contre ce type de vergetures, elles sont définitives.

Aloe vera et vergetures : quel est le lien ?

L'application topique du gel d'aloe vera est sans risque, y compris lors d'une grossesse ou d'un allaitement. Cet extrait botanique peut être utilisé comme solution préventive face aux vergetures, en assouplissant la peau et en favorisant son élasticité. Il agit en intensifiant l'activité des fibroblastes, ce qui favorise la production d'élastine et de collagène. Le glucomannane du gel d'aloe vera stimule en effet le TGF-β1, le facteur de croissance des fibroblastes.

Le gel d’aloe vera contient également plusieurs actifs permettant d'hydrater la peau, étape primordiale dans la préservation d'une bonne santé cutanée. Une peau correctement hydratée apparaît plus souple et élastique, et est davantage protégée des agressions extérieures. Rappelons que le film hydrolipidique présent à la surface de l'épiderme constitue la première barrière protectrice cutanée. La composition riche en acides aminés et en polysaccharides hygroscopiques du gel d'aloe vera lui permet de limiter l'évaporation de l'eau à la surface de la peau.

L'application de ce gel peut ainsi rendre la peau moins sujette à l'apparition de vergetures lorsqu'elle est soumise à des tensions. Une étude récente a montré que l'utilisation topique de gel d'aloe vera par des femmes enceintes avait permis de limiter la progression des vergetures violacées, apparaissant souvent entre le sixième et le septième mois de grossesse. Cependant, aucune étude n'a à ce jour été faite concernant l'effet de l'aloe vera sur les vergetures blanches.

Il est important de préciser que l'application de gel d'aloe vera ne supprimera jamais totalement les vergetures.

Notre gel-en-huile vergetures de Typology, une solution ?

Afin d'atténuer l'apparence des vergetures, nous avons développé un gel-en-huile enrichi en gel d'aloe vera (nom INCI : Aloe Barbadensis Leaf Juice) mais aussi en huile de baobab (nom INCI : Adansonia Digitata Oil). Ce soin est recommandé en prévention de tous les types de vergetures, qu’elles soient liées à un changement hormonal ou à un étirement des tissus cutanés.

Il doit être appliqué sur une peau propre et sèche une fois par jour. Pour les femmes enceintes, il est recommandé d'utiliser le gel deux fois par jour jusqu'à l'accouchement et de continuer à raison d'une à deux fois par jour les mois suivants.

Sources

  • PATUMRAJ S. & al. Therapeutic effects of Aloe vera on cutaneous microcirculation and wound healing in second degree burn model in rats. Journal of the Medical Association of Thailand (2000).

  • SAPLE D. G. & al. Aloe vera : a short review. Indian Journal of Dermatology (2008).

  • HAGHOLLAHI F. & al. The effect of Aloe vera gel and sweet almond oil on striae gravidarum in nulliparous women. The journal of Maternal-Fetal & Neonatal Medicine (2018).

  • DANIYAL M. & al. Is it safe to consume traditional medicinal plants during pregnancy ? Physiotherapy Research (2021).

  • KIM W. & al. AP collagen peptides prevent cortisol-induced decrease of collagen type I in human dermal fibroblasts. International Journal of Molecular Sciences (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.