Le Carnet
Tous les Sujets
Propriétés éclaircissantes collagène

Le collagène pour éclaircir la peau ?

Exposée à de nombreuses agressions extérieures comme les rayons UV et la pollution, la peau perd son éclat avec le temps et il est même possible que des taches brunes apparaissent. Généralement associé à la lutte contre le relâchement cutané, le collagène pourrait-il aussi avoir des propriétés éclaircissantes ?

Sommaire
Publié le 20 mai 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Désordres pigmentaires : Est-ce que le collagène présente un intérêt ?

Des expositions fréquentes et prolongées au soleil, des variations hormonales ou encore une inflammation cutanée : les causes d'une hyperpigmentation sont nombreuses. Pouvant se manifester chez toutes les carnations, les désordres pigmentaires sont toutefois plus courants chez les phototypes foncés (IV à VI) et sont compliqués à traiter. Ce phénomène se produit suite à un dérèglement de la mélanogenèse : la mélanine, le pigment à l'origine de la coloration de la peau, est surproduite à certains endroits.

Si certains ingrédients ou actifs cosmétiques, tels que l'acide tranéxamique, le rétinol ou encore l'acide glycolique, ont la capacité d'éclaircir la peau, cela ne semble pas être le cas du collagène. En effet, à ce jour, aucune étude scientifique n'a rapporté des propriétés dépigmentantes de cette molécule lorsqu'elle est utilisée en application topique. On peut éventuellement supposer un effet préventif du collagène sur l'hyperpigmentation en raison de ses vertus antioxydantes. En cédant un électron aux radicaux libres, cette protéine protège les cellules cutanées du stress oxydatif, l'un des facteurs à l'origine du ternissement du teint.

La situation est similaire pour la prise orale de collagène, dont seulement deux études ont hypothéqué qu'elle pouvait éclaircir la peau. Menée en double-aveugle, la première a fait intervenir 44 volontaires présentant des troubles de la pigmentation. Réparties en 3 groupes, ces personnes ont pris quotidiennement 5 g de peptide de collagène, 5 g de peptide de collagène fermenté par des Aspergillus sojae ou un placebo. Après 3 mois, les chercheurs ont mesuré une diminution de la pigmentation de 46% pour les volontaires du premier groupe et de 48% pour ceux du second. Aucun effet n'a été mesuré pour les personnes ayant reçu le placebo. Les scientifiques ont supposé des propriétés anti-tyrosinase du collagène, sans toutefois que le mécanisme exact ait été élucidé.

Une autre étude a été faite avec 62 personnes souffrant d'un mélasma. Celles-ci ont été invitées à prendre quotidiennement 10 g d'un complément alimentaire à base de collagène marin, de peptide de soja et d'extrait de chrysanthème ou un placebo. Avant et après 60 jours, l'uniformité de leur teint a été évalué à l'aide d'un chromamètre et la densité de mélanine avec un mexamètre. Globalement, les zones de mélasma des participants ont diminué de 17% pour le groupe "complément alimentaire" et de 10% pour le groupe "placebo" mais cette différence n'était pas significative. Dans cette étude, bien qu'une amélioration de la pigmentation de la peau ait été observée, il n'est pas possible de l'attribuer au collagène car le placebo, ne renfermant aucune substance active, a permis d'obtenir des résultats similaires.

L'essentiel à retenir :

  • Aucune étude n'a permis de montrer que le collagène en application topique pouvait éclaircir la peau.

  • Peu d'études ont été faites sur les propriétés dépigmentantes de ce composé en prise orale et elles se contredisent.

Sources

  • DU J. & al. Instrumental Evaluation of the Depigmenting Efficacy of an Oral Supplementation Containing Peptides and Chrysanthemum Extract for the Treatment of Melasma. Cosmetics (2017).

  • RODRIGUEZ M.I. Collagen: A review on its sources and potential cosmetic applications. Journal of Cosmetic Dermatology (2018).

  • IGASE M. & al. Effect of Reducing Pigmentation by Collagen Peptide Intake: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study. Dermatology and Therapy (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.