La prise en charge de l’acné rosacée durant la grossesse inclut la connaissance au préalable des facteurs aggravants de la maladie. Ces derniers peuvent comprendre la chaleur, le stress ou l’effort physique, entre autres. Après cette étape, la consultation d’un médecin est essentiel pour connaître les traitements thérapeutiques nécessaires au traitement de la maladie.
En général, il existe différents traitements pour venir à bout de l’acné rosacée. Mais au-delà de ces traitements, des produits cosmétiques sont également disponibles pour le confort des personnes atteintes de la maladie. Ils sont également destinés à l’apaisement des peaux sensibles et à camoufler les rougeurs qui peuvent être sources de gêne.
Pour les femmes ayant une peau sensible et réactive ou même intolérante à de nombreux produits, il est conseillé de privilégier les gammes destinées aux peaux sensibles. Par ailleurs, l’utilisation d’une protection solaire est également recommandée. Pour cela, la peau doit être protégée avec une crème indice 50 lors des journées ensoleillées ou lorsqu’elle risque d’être exposée aux rayons solaires. En effet, les UVB sont susceptibles d'interagir avec les récepteurs TRVP4 de l'épiderme, en partie responsables de la détérioration des tissus cutanés. La stimulation de ces récepteurs induit des mécanismes nociceptifs et une altération de la structure de la peau ce qui peut aggraver l'acné rosacée.
L'acide azélaïque topique, l'ivermectine et le métronidazole, retrouvés dans certains traitements contre l'acné et la rosacée, peuvent être utilisés pendant la grossesse pour une maladie bénigne. Cependant, de fortes doses de métronidazole doivent être évitées pendant la grossesse. Les antibiotiques de la famille des tétracyclines utilisés généralement pour éliminer les boutons sont à négliger en raison de leur effet sur le développement des os et des dents du fœtus.
Remarque: De manière générale, il est important d'aller consulter un dermatologue dès les premiers signes d'une acné rosacée pour bénéficier du traitement le plus approprié.