Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Huile de ricin et poux.

L’huile de ricin, une méthode naturelle pour se débarrasser des poux ?

Ingrédient de renom dans les soins capillaires et cutanés, les bienfaits de l’huile de ricin ne sont plus à démontrer. Hydratante, antioxydante, stimulant la pousse des cheveux... À ces diverses qualités, certaines personnes ajoutent la capacité de lutter contre les poux. Apprenez-en plus dans cet article.

Sommaire
Publié le 14 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

L’huile végétale de ricin, qu'est-ce que c'est ?

L’utilisation du ricin remonte à l'Égypte antique, vers 4 000 ans avant J. C. Elle était alors utilisée comme combustible pour les lampes à huile mais aussi à des fins thérapeutiques et cosmétiques, car elle présentait des propriétés laxatives et démaquillantes. En Inde, son utilisation était aussi répandue pour apaiser les arthroses, selon la médecine ayurvédique. Considérée comme une huile végétale à avoir constamment à portée de main, l'huile de ricin est un liquide assez visqueux et épais extrait par pression à froid des graines du ricin commun. Les nombreux bienfaits qu'elle apporte à la peau et aux cheveux la font entrer dans plusieurs soins cosmétiques sous le nom INCI Ricinus Communis Seed Oil.

L’huile de ricin est notamment plébiscitée pour ses actions hydratantes, nourrissantes et antioxydantes, tant pour les cheveux que pour la peau. Son utilisation en tant que soin capillaire contribue à renforcer les cheveux, mais aussi à stimuler leur pousse. Elle protège aussi la peau en renforçant le film hydrolipidique à sa surface. Des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes lui sont également reconnues, expliquant que l’huile de ricin soit aussi utilisée pour apaiser les irritations et éliminer les pellicules.

Huile de ricin : une action contre les poux ?

Il n'y a aujourd'hui pas suffisamment d'études scientifiques qui ont étudié l'effet de l'huile de ricin sur les poux pour pouvoir se prononcer quand à son efficacité contre ces parasites. Seuls quelques témoignages de personnes ayant utilisé l'huile de ricin en synergie avec d'autres huiles, essentielles ou végétales, pour lutter contre les poux et affirmant avoir obtenu des résultats existent.

Concernant le mécanisme d'action de l'huile de ricin contre ces parasites, il est supposé que la texture visqueuse et épaisse de cette huile végétale lui permette d'étouffer les poux, en obstruant leur voies respiratoires. Encore une fois, cela n'est qu'une supposition et l'on manque actuellement de preuves scientifiques pour pouvoir affirmer cela.

Comment éliminer les poux naturellement ?

Si vous êtes à la recherche d'une solution naturelle anti-poux, nous ne pouvons pas vous recommander l'huile de ricin. Toutefois, il existe d'autres ingrédients naturels ayant une efficacité avérée contre ces parasites car étant neurotoxiques. C'est notamment le cas de l'huile essentielle de lavande vraie. Elle renferme du linalol et du terpinène-4-ol, des molécules inhibant l'acétylcholinestérase, une enzyme retrouvée chez les poux et entraînant la dégradation de leur neurotransmetteur d'acétylcholine. Vous pouvez également utiliser de l'hydrolat de citron, contenant aussi du linalol.

Huile essentielle de lavande vraie ou hydrolat de citron : mode d'utilisation.

Pour lutter contre les poux, appliquez une goutte d'huile essentielle de lavande vraie pure ou diluée dans une huile végétale ou une goutte d'hydrolat de citron derrière chaque oreille et massez. Vous pouvez également utiliser ces deux ingrédients en synergie. Ce traitement peut être fait en action préventive ou corrective.

Source

  • YEBOAH A. & al., Castor oil (Ricinus communis): a review on the chemical composition and physicochemical properties. Food Science and Technology (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: