Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact

Fiche d'identité : Cicatrices atrophiques (cicatrices creuses).

Définition : Petites dépressions dans la surface cutanée de taille et de profondeur variables (aspect en creux). Il en existe trois formes différentes : en "V" ou en "pic à glace" (la cicatrice fait un à deux millimètres de diamètre et quelques millimètres de profondeur), en "U" ou en "cratères" (le diamètre est plus important mais elle est moins profonde) et en "quadrangulaire" (large avec une bordure au niveau cutané et est profonde). Elles apparaissent quand les couches supérieures de la peau sont endommagées, ainsi que les couches plus profondes. La peau est alors incapable de se restaurer et de retrouver son état initial. La plaie est donc remplacée par du tissu de granulation composé de fibres de collagène. Ces fibres remplissent la plaie de l’intérieur vers l’extérieur et contribuent à réparer la zone de peau endommagée. Ce tissu de remplacement permet de guérir la blessure, mais il peut aussi rester visible.
Causes internes et externes : Imperfections, acné sévère, varicelle.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Selon la gravité, il est parfois impossible de les éliminer complètement, mais elles peuvent être atténuées. Il existe plusieurs options selon la profondeur et l'ancienneté des marques (médecine esthétique ou intervention chirurgicale) : peeling dermatologique au TCA, lumière infrarouge, microdermabrasion, injection d'acide hyaluronique ou de graisse, microneedling, traitement par laser, ablation de la peau, greffe de peau, radiofréquence fractionnée.
Les gestes à adopter pour les prévenir : Eviter de manipuler, pincer ou percer ses boutons ; consulter un dermatologue pour envisager un traitement adéquat afin de diminuer l'acné et ainsi largement éviter l’apparition de cicatrices ; masser la zone avec des gels et des pansements contenant du silicone pour en minimiser son aspect inesthétique.

Details