Avoir la peau sèche est généralement synonyme de tiraillements fréquents, voire de rougeurs et de démangeaisons. Pour pallier cette problématique de peau, nombreuses sont les personnes qui se tournent vers les huiles végétales, réputées pour leurs propriétés hydratantes et nourrissantes. L'huile de ricin, surtout connue pour ses bienfaits capillaires, pourrait-elle aussi être une solution naturelle pour les peaux sèches ? Apprenez-en plus à la suite.
- Carnet
- Principes actifs
- L'huile de ricin pour hydrater les peaux sèches ?
L'huile de ricin pour hydrater les peaux sèches ?
Peau sèche : des bienfaits de l'huile de ricin ?
Relativement fine, une peau sèche est caractérisée par une élasticité limitée et une grande sensibilité aux variations de température. Au toucher, une peau sèche est souvent rêche et a tendance à desquamer. Contrairement à une peau déshydratée, une peau sèche n'est pas en manque d'eau mais de gras. Cela est dû à une faible production de sébum, l'un des constituants du film hydrolipidique. Une peau sèche manque de lipides, ce qui rend l’épiderme plus sensible aux agressions extérieures et facilite l’évaporation de l’eau contenue dans la peau. Le manque de souplesse et l'importante fragilité des peaux sèches les rendent particulièrement sujettes au vieillissement cutané.
Les peaux sèches ont besoin d'une routine de soin adaptée, intégrant des ingrédients hydratants et nourrissants, comme l'huile de ricin. Capable de renforcer le film hydrolipidique, cette dernière serait en effet intéressante pour les peaux sèches. D'après une étude sur des explants de peau, l'huile de ricin pourrait réduire les pertes en eau transépidermiques (TEWL). En effet, une heure après application, une différence de 50 µg/cm2.h a été observée entre la peau sur laquelle de l'huile de ricin a été utilisée et celle n'ayant rien reçu. Cette différence était de 40 µg/cm2.h après 24 heures. Il semble ainsi que l'application topique d'huile de ricin ait significativement diminué les pertes en eau.
Les effets hydratants et nourrissants de l'huile de ricin ont également été évalués au cours d'un essai clinique qui a rassemblé 15 personnes ayant la peau sèche. Les volontaires ont reçu chacun une formulation à base d'huile de ricin et d'eau distillée. Une analyse par impédance bioélectrique a été utilisée pour fournir des valeurs numériques représentant les niveaux d'humidité de la peau. D'après le modèle utilisé, un taux inférieur à 33% veut dire que la peau est très sèche, un taux compris entre 34 % et 37 % indique une peau sèche, un taux compris entre 38 % et 42 % signifie que la peau est normale, et un taux supérieur à 43 % montre une peau hydratée. Les résultats obtenus dix jours après sont retranscrits dans le tableau ci-dessous.
Zone testée | Avant l'étude | Après l'étude |
---|---|---|
Visage | 32 % (Peau très sèche) | 43 % (Peau hydratée) |
Coude | 32 % (Peau très sèche) | 41 % (Peau hydratée) |
Talon | 35 % (Peau sèche) | 41 % (Peau hydratée) |
D'après cette étude, l'utilisation régulière d'huile de ricin pourrait être pertinente pour les peaux sèches. Les effets hydratants et nourrissants de l'huile de ricin peuvent être expliqués par sa composition biochimique riche en acides gras. En effet, cette huile végétale contient de l'acide oléique, un acide gras insaturé connu pour ses effets filmogènes. L'acide oléique est naturellement retrouvé dans le sébum et un apport extérieur par application topique permet de renforcer le film hydrolipidique. De plus, l'huile de ricin renferme de l'acide linoléique, un oméga-6 capable de s'insérer entre les cornéocytes et de renforcer leur cohésion. Mieux organisée, la couche cornée est moins sujette aux pertes en eau.
Grâce aux différents acides gras qu'elle contient, l'huile de ricin semble être une alliée pour les peaux sèches.
Sources
ORENTREICH N. & al. A new in vitro method for transepidermal water loss: A possible method for moisturizer evaluation. Journal of the Society of Cosmetic Chemists (1988).
KUMAR M. & al. A Review on Phytochemical Constituents and Pharmacological Activities of Ricinus communis L. Plant. International Journal of Pharmacognosy and Phytochemical Research (2017).
HIDAYAH N. & al. The Influence of Combination of Castor Oil with Aquades on Increasing Moisture over a Dry Skin. 3rd UNJ International Conference on Technical and Vocational Education and Training (2018).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Des avantages de l'application de l'huile de ricin sur les lèvres ?
7 min de lectureL’huile de ricin en cosmétique : dans quels soins en retrouver ?
10 min de lectureLes nombreux bienfaits de l’huile de ricin sur la peau.
12 min de lectureDes conseils pour bien choisir votre huile de ricin.
7 min de lecture