Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Huile de baobab et poches sous les yeux

L'huile de baobab pour éliminer les poches sous les yeux ?

Les poches sous les yeux, visibles au niveau des paupières inférieures, se manifestent par des gonflements qui donnent l'impression d'un regard fatigué, donnant ainsi un aspect inesthétique. Ces enflures peuvent être attribuées à une mauvaise circulation sanguine dans la zone délicate du contour des yeux, où la peau est fine et fragile. Si vous êtes à la recherche d’une méthode naturelle pour faire disparaître les poches sous vos yeux, poursuivez votre lecture pour découvrir si l’huile de baobab est une alternative possible à laquelle vous pouvez recourir

Sommaire
Publié le 9 janvier 2024, par Marie, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Les différentes causes des poches sous les yeux

Généralement, les yeux gonflés se manifestent principalement le matin, résultant de la fatigue et du manque de sommeil durant la nuit. Ils laissent place à des gonflements au niveau du contour des yeux. L'apparition des poches sous les yeux peut être dues à différentes causes. En effet elle est le plus souvent associée à un phénomène d’engorgement des tissus (rétention d’eau et/ou dépôt de matière grasse), et une mauvaise circulation sanguine et lymphatique dans la zone du contour de l’œil.

Les poches sous les yeux se distinguent en deux types, à savoir :

  • Les poches de types aqueuse, qui sont des œdèmes résultant de la rétention de liquide sur votre paupière inférieure. Ils peuvent être causé par une alimentation riche, la consommation d’alcool ou de tabac, ou encore le manque de sommeil. Ces facteurs conduisent à une déficience de la micro-circulation sanguine et lymphatique. Ils favorisent ainsi l’apparition des poches sous vos yeux ;

  • Les poches de types adipeuses, qui se présentent sous la forme d’enflure causée par l’amas des dépôts graisseux, suite au déplacement de la graisse de l’orbite en raison d’un relâchement de la peau du contour de l’œil. Ce type de poche peut apparaître en raison d'un terrain héréditaire ou congénital, mais il peut aussi intervenir au fil des années, à cause du vieillissement.

En effet les poches sous les yeux peuvent apparaître lorsque la peau perd de son élasticité. Ainsi, avec l’âge, la tonicité de la peau diminue fortement finissant par laisser un regard creusé, ce qu'on appelle la vallée des larmes, laissant les poches sous les yeux apparentes.

On retrouve souvent une prédisposition familiale lorsque des poches sous les yeux apparaissent chez une personne jeune. Certains autres facteurs peuvent être à l’origine des poches. Ainsi, le manque de sommeil, la pollution, le stress, une hydratation insuffisante ou encore une mauvaise hygiène de vie sont des facteurs qui peuvent tout autant précipiter la survenue des poches sous les yeux. Il est important de lutter contre ce phénomène en en identifiant bien les causes.  

L’huile de baobab est-elle adaptée pour atténuer les poches sous vos yeux ?

 À ce jour, il n'existe aucune étude scientifique précise sur l’action de l’huile de baobab sur les poches sous les yeux. Cependant, l’huile de baobab est connue pour ses multiples bienfaits pour la peau. Ainsi ses propriétés peuvent nous permettre de faire une hypothèse quant à l'action que l'huile végétale de baobab pourrait avoir sur les poches sous les yeux.

L’huile de baobab par sa composition biochimique et ses bienfaits, pourrait favoriser l'atténuation de ce phénomène même si ses propriétés et son mécanisme d’action n’ont pas encore était détaillés. 

L'huile de baobab est concentrée en micronutriments, connus pour leurs diverses propriétés pour la peau.

●  L'huile végétale de baobab présente une importante teneur en antioxydants. Ces composants lui permettent de stimuler le renouvellement cellulaire et prévenir le vieillissement cutanée en retardant le relâchement tissulaire .

●  L'huile des graines d'Adansonia Digitata présente une riche concentration en acides gras, notamment en acides gras insaturés lui conférant des propriétés de régénération de la peau.

●  Les acides gras essentiels présents au sein de l'huile lui permettent de jouer un rôle adoucissant, afin de rendre la peau plus souple et élastique.

●  L'huile de baobab, hydrate en profondeur l’épiderme de votre peau et la nourrie grâce aux acides gras qui la composent.

De par les vertus de ses composants, l’huile de baobab pourrait potentiellement aider à entretenir l'aspect gênant et inesthétique des poches sous les yeux. Grâce à ces acides gras essentiels, elle contribuera à l’hydratation en profondeur du contour des yeux afin de lutter contre la sécheresse. Par ailleurs, sa composition en anti-oxydants lui permettra d'aider à lutter contre les signes du vieillissement cutané.

Bon à savoir : sachez faire la différence entre les poches sous les yeux et les cernes. Ces derniers se traduisent par des marques apparentes au niveau de la partie inférieure du contour de l’œil. Ils désignent plutôt les variations de la coloration de votre peau

Sources :

  • ANDERSEN F. & al. Safety assessment of plant-derived fatty acid oils. International Journal of Toxicology (2017).

  • BASIRAT A. & al. African oils in dermatology. Dermatologic therapy (2021).

  • BOUWSTRA J. & al. Contribution of palmitic acid to epidermal morphogenesis and lipid barrier formation in human skin equivalents. International Journal of Molecular Sciences (2019).

  • KRIST S. & al. Vegetable fats and oils. (2020).

  • MARIKKAR J. M. N. & al. Evaluation of antioxidant capacity and physicochemical properties of Sudanese baobab (Adansonia digitata) seed- oil. International Food Research Journal (2015). 

  • VILJOEN A. & al. African seed oils of commercial importance — Cosmetic applications. South African Journal of Botany (2011).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: