Nouveau : La poudre libre matifiante

Nouveau : La poudre libre matifiante

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact

Fiche d'identité : Leuconychie (taches blanches sur l'ongle).

Définition : Manifestation d’une ou de plusieurs taches blanches de 1 à 3 millimètres de diamètre sur la surface de l’ongle. Elles peuvent se présenter sous différentes formes : petits points (leuconychie en points), bandes qui traversent toute la largeur de l’ongle ou des stries longitudinales allant de la racine de l’ongle à son extrémité. Dans certains cas, la décoloration peut concerner l’ongle dans sa totalité (leuconychie totale). Cette modification chromatique apparaît généralement après un choc sur l’ongle, qui a provoqué des petites lésions au niveau de la matrice unguéale. La couleur blanche s’explique par un trouble dans la synthèse de kératine, une protéine fibreuse produite par les kératinocytes, entraînant un défaut dans la superposition de la kératine et ce qui ne laisse plus passer la lumière. Généralement inoffensives, ces taches blanches peuvent parfois être dues à des anomalies de la plaque ou du lit de l’ongle, révélant ainsi des troubles systémiques graves ou des affections congénitales.
Causes internes et externes : Microtraumatismes physiques ou chimiques (recevoir un choc, limage brusque, exposition à des produits chimiques, etc...), repousser la cuticule lors d'une manucure, signe d'une pathologie ou d'une infection (allergie, infection fongique, certains cancers, insuffisance rénale, cirrhose, érythème polymorphe, pelade, vitiligo, psoriasis, etc...), effets secondaires de certains traitements médicamenteux (médicaments sulfurés, diurétiques, certains médicaments de chimiothérapie, médicaments contre les douleurs arthritiques, médicaments contre le diabète, sulfasalazine), carences nutritionnelles (zinc, vitamine PP).
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Il n’existe pas de traitement pour se débarrasser des taches blanches, en dehors des différentes pathologies et infections. Elles disparaissent naturellement avec le renouvellement de l’ongle, en avançant peu à peu vers l’extrémité de l’ongle. Toutefois, si les taches s'éternisent, s'étendent, deviennent jaunâtres ou encore opaques, consulter un médecin.
Les gestes à adopter pour les prévenir : S'exposer le moins possible à des chocs ou à des produits agressifs (porter des gants lors de travaux ménagers...) ; être prudent avec les soins de manucure ; hydrater et prendre soins des ongles afin des soins appropriés pour les fortifier ; éviter de se ronger les ongles ; éviter de les limer trop brusquement ou trop souvent ; penser à faire une pause entre deux applications de vernis à l'ongle ; limiter l'utilisation de vernis semi-permanents, de dissolvants à base d'acétone ou encore de colle sur les ongles ; minimiser la repousse des cuticules lors des manucures.

Details