Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Effets huile de baobab eczéma.

L’eczéma et l’huile de baobab : quels sont les effets ?

L’eczéma, aussi appelé dermatite, est une infection de la peau apparaissant sous la forme de plaques rouges. Pour atténuer cette affections cutanée, plusieurs alternatives sont possibles aujourd'hui. Le baobab, arbre ancestral africain, connu pour ces nombreuses propriétés serait traditionnellement utilisé pour apaiser l'eczéma. Poursuivez votre lecture pour découvrir si l'huile de baobab fait partie des réelles alternatives naturelles auxquelles vous pouvez recourir contre l'eczéma.

Sommaire
Publié le 9 janvier 2024, par Marie, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

L’huile de baobab utile et efficace contre l’eczéma ?

À ce jour, il n’existe aucune preuve scientifique de l’action de l’huile végétale de baobab sur l’eczéma. Il serait nécessaire que ce sujet soit mieux documenté et étudié scientifiquement. Le baobab est un fruit qui renferme de nombreux bienfaits pour lesquels il est utilisé depuis de millénaires sur le continent Africain. En outre l’huile de baobab possède une composition recelant plusieurs actifs dont les propriétés pourraient avoir un effet sur l’affection cutanée de l’eczéma. Malgré le fait que la recherche sur l'effet spécifique de l'huile de baobab sur l'eczéma soit encore à un stade préliminaire, certaines études indiquent des résultats relativement prometteurs. Certains témoignages de patients faisant état d'une amélioration significative des symptômes tels que la sécheresse cutanée, les rougeurs et les démangeaisons après l'application régulière d'huile de baobab ont été examinés.

L'huile de baobab, extraite des graines du fruit du baobab africain, est une source riche en acides gras essentiels, principalement insaturés, tels que l'acide linoléique et oléique. Ces acides gras jouent un rôle dans le maintien de la santé cutanée. De plus, l'huile de baobab est une véritable mine en vitamines A, C, D, et E. L’huile de baobab contient une certaine teneur en vitamine F, qui est aussi appelée « vitamine anti-eczématique ».Cette particularité lui permet d’agir directement sur les réactions cutanées. Par ailleurs, cette vitamine vous aide à limiter l’assèchement de votre peau et à atténuer les irritations, elle contient aussi des antioxydants, contribuant à la régénération cellulaire. 

  • Les effets anti-inflammatoires de l'Huile de Baobab  :

Plusieurs études scientifiques confirment que l'huile de baobab possède des propriétés anti-inflammatoires. En effet les acides gras de l’huile vont agir comme des précurseurs de médiateurs anti-inflammatoires, tels que les prostaglandines et les leucotriènes. Ces acides gras essentiels, les stérols végétaux et les triterpènes présents dans cette huile ont démontré une capacité à réduire l'inflammation cutanée. Ces composés travaillent en synergie avec les anti-oxydants afin de réduire l'inflammation, soulager les rougeurs et apaiser la peau. L'application topique de l'huile de baobab peut ainsi aider à calmer les irritations cutanées, et les démangeaisons associées, à favoriser la régénération cellulaire et à maintenir la barrière cutanée. 

  • Les effets hydratants et protecteur de la barrière cutanée :

Les peaux sujette à l’eczéma sont très sensibles, elles nécessitent d’être régulièrement hydrater et nourries. Ainsi l'eczéma est souvent associé à une barrière cutanée altérée, entraînant une perte d'hydratation et une sensibilité accrue. Les acides gras essentiels contenus dans l’huile de baobab vont permettre le renforcement du film hydrolipidique en formant un film de protection maintenant un niveau satisfaisant d’hydratation pour la peau. Ils jouent également un rôle dans la restauration de cette barrière cutanée, en améliorant la rétention d'eau et le niveau d’hydratation de la peau, réduisant ainsi les symptômes de l'eczéma. 

  • Les effets anti-oxydants de l’Huile de Baobab : 

L’huile, extraite des graines d’Adansonia Digitata, est naturellement riche en vitamines, notamment les vitamines E, un puissant antioxydant. La vitamine E va agir en neutralisant les radicaux libres, molécules instables générées par des facteurs environnementaux tels que l'exposition aux UV, la pollution et le stress. L'huile de baobab va ainsi protèger les cellules cutanées contre les dommages oxydatifs, contribuant ainsi à prévenir le vieillissement prématuré de la peau. L'application régulière de l'huile de baobab peut donc aider à maintenir la tonicité de la peau, à améliorer son élasticité et à promouvoir une apparence saine en réduisant les effets néfastes du stress oxydatif.

L’huile de baobab offre des propriétés anti-inflammatoires, régénératrices et hydratantes permettant de favoriser les symptômes liés à l’eczéma. Cependant, il est impératif de souligner que des recherches supplémentaires, y compris des essais cliniques rigoureux, sont nécessaires pour consolider ces découvertes et établir des protocoles d'utilisation. Avant d'adopter l'huile de baobab comme traitement complémentaire, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé pour garantir une approche sécuritaire et adaptée à chaque individu.

Sources

  • WATSON R. & al. Review article: A new wrinkle on old skin: the role of elastic fibres in skin ageing. International Journal of Cosmetic Science (2010).

  • BOUWSTRA J. & al. The importance of free fatty acid chain length for the skin barrier function in atopic eczema patients. Experimental Dermatology (2013).

  • MARIKKAR J. M. N. & al. Evaluation of antioxidant capacity and physicochemical properties of Sudanese baobab (Adansonia digitata) seed- oil. International Food Research Journal (2015).

  • ANDERSEN F. & al. Safety assessment of plant-derived fatty acid oils. International Journal of Toxicology (2017).

  • BASIRAT A. & al. African oils in dermatology. Dermatologic Therapy (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: