Certes sans danger pour la peau, il est légitime de se demander si l'utilisation de l'eau minérale pour prendre soin de sa peau repose sur des bases scientifiques. Or, à ce jour, il n'existe aucune étude scientifique menée sur l'intérêt de l'eau minérale en cosmétique. Toutefois, de nombreux scientifiques se sont intéressés aux propriétés de différentes eaux thermales. Avant de poursuivre, un rapide point définition s'impose :
L'eau minérale naturelle : D'après le Code de la santé publique, l'eau minérale naturelle est une eau microbiologiquement saine provenant d’une nappe ou d’un gisement souterrain exploité à partir d’une ou plusieurs émergences naturelles ou forées constituant la source. Elle se distingue par sa pureté et sa richesse en minéraux. L'extraction de l'eau minérale se fait selon un cadre législatif strict : ces eaux ne peuvent faire l’objet que de quelques traitements autorisés par la réglementation, comme la séparation des constituants naturellement présents tels que le fer ou le soufre.
L'eau thermale : D'après le Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, l'eau thermale est une eau minérale naturelle utilisée à des fins thérapeutiques. Elle a fait l'objet de recherches scientifiques et son utilisation est encadrée dans des centres thermaux ou en cosmétique. Son procédé d'obtention, ainsi que sa richesse en minéraux, sont toutefois identiques à ceux d'une eau minérale.
Toutes les eaux thermales sont des eaux minérales naturelles, mais toutes les eaux minérales naturelles ne sont pas des eaux thermales.
Cependant, leur composition chimique varie fortement selon l'endroit d’où elles sont extraites. Cette variabilité dépend de la nature des sols traversés par l’eau, qui détermine les minéraux et oligo-éléments qu’elle contient. Si une eau minérale et une eau thermale sont extraites d'une même source, on peut supposer qu'elles présentent des bienfaits similaires. Mais cela reste une hypothèse, faute de validation scientifique pour les eaux minérales disponibles en grandes surfaces. Les propriétés des eaux thermales, quant à elles, sont bien documentées. Ces dernières peuvent être classées en différentes catégories selon leur composition chimique et possèdent plusieurs vertus pour la peau. Les eaux thermales sont surtout plébiscitées pour leurs propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes, particulièrement bénéfiques pour les peaux sensibles. Ces vertus, leur venant de leur concentration en minéraux, ont été attestées au cours de nombreuses études, menées in vivo et in vitro.
L'une d'elle a notamment été menée sur 18 enfants atteints de dermatite atopique, 18 enfants sans problème de peau, 39 adultes souffrant de psoriasis et 39 adultes témoins. Ces volontaires ont suivi une cure thermale pendant trois semaines, consistant en des douches quotidiennes ainsi que des bains d'aspersion d'eau thermale pendant vingt minutes. Des échantillons de peau ont été relevés avant et après cette période. Après analyse, les scientifiques ont noté une baisse significative de 36,3% des taux d'interleukines-8 dans la peau des enfants atteints de dermatite atopique. Au début de l'étude, ce marqueur inflammatoire était près de sept fois plus élevé que dans la peau des témoins. Le SCORAD des enfants atteints de dermatite atopique, un outil utilisé pour évaluer la gravité de l'eczéma, a également diminué de moitié. Des résultats similaires ont été obtenus pour les volontaires souffrant de psoriasis, qui ont vu leur taux d'IL-8 divisé par deux.
Les conclusions de quelques autres études sont présentées dans le tableau ci-dessous.
Principaux résultats d'études scientifiques sur les eaux thermales.
Source : ARAUJO A. & al. Thermal Spring Waters as an Active Ingredient in Cosmetic Formulations. Cosmetics (2023).
L’utilisation cosmétique de l’eau minérale séduit par son minimalisme et son accessibilité, mais son efficacité demeure incertaine. Bien que riches en oligo-éléments, les eaux minérales ne bénéficient pas d'études cliniques rigoureuses qui soutiennent les bienfaits des eaux thermales, ce qui limite les conclusions sur leur potentiel cosmétique.
De plus, remplacer entièrement les soins cosmétiques par de l’eau minérale est insuffisant pour répondre aux besoins de la peau. En effet, une eau minérale, ou même une eau thermale, ne saurait remplacer une crème hydratante, qui permet de relipider la peau et de sceller son hydratation grâce aux émollients qu'elle contient. Par ailleurs, pour prévenir les dommages causés par les rayons UV, la protection solaire reste indispensable. Les eaux thermales ou minérales n'offrent en effet aucune protection face aux rayons du soleil, responsables de l'accélération du vieillissement cutané, de l'apparition de taches brunes voire de mélanomes.
Quant à l’idée d’un remplacement partiel, par exemple en substituant les sérums par de l’eau minérale, son efficacité dépend des besoins spécifiques de chacun. Pour les personnes dont la peau ne présente pas de problème particulier, cette approche minimaliste pourrait convenir. En revanche, pour celles qui utilisent des sérums ciblant des problématiques spécifiques, comme une production excessive de sébum ou des rougeurs, l’eau minérale ne suffira probablement pas à atteindre les résultats escomptés.
Ainsi, si l'eau minérale peut éventuellement remplacer les lotions et les sérums chez les personnes n'ayant pas de problèmes de peau, elle ne peut pas se substituer à une routine de soins.