Un pied sec souffre de sécheresse cutanée. L'application de gel d'aloe vera, aux vertus hydratantes et apaisantes, peut atténuer ce phénomène. La présence de composés hygroscopiques dans le gel d'aloe vera lui permet de limiter l'évaporation de l'eau à la surface de l'épiderme, afin que la peau reste souple et élastique. Convenant à toutes les typologies de peau, il ne laisse aucun film après utilisation.
En outre, ses propriétés cicatrisantes et régénératrices favorisent la disparition des crevasses présentes sur le talon d'un pied sec. Une étude récente a en effet montré que l'acémannane, un polysaccharide entrant dans la composition du gel d'aloe vera, accélérait la fermeture des plaies en activant la voie de signalisation ATK/mTOR, impliquée notamment dans le développement de nouveaux vaisseaux capillaires (angiogenèse). De plus, le gel d'aloe vera contient également du glucomannane, un autre polysaccharide essentiel à la cicatrisation. Cette molécule agit sur le facteur de croissance des fibroblastes, le TGF-β1, ce qui augmente leur activité. La sécrétion d'élastine et de collagène est ainsi amplifiée.
Pieds secs : quel est le bon geste ?
De ce fait, afin de lutter contre les pieds secs, il est possible d'appliquer un soin hydratant à base d'aloe vera. Nous avons développé une galénique liquide gélifié contenant cet ingrédient et remplissant cette fonction.
Enrichi en aloe vera (nom INCI : Aloe Barbadensis Leaf Juice) et en hydrolat de fleurs d'oranger (nom INCI : Citrus Aurantium Amara Flower Extract), notre gel hydratant réduit les sensations de tiraillement propres aux peaux sèches et les hydrater, en laissant une sensation de fraîcheur.