Les études récentes concernant les patients psoriasiques et la pratique sportive mettent en évidence certaines limitations fréquentes. En effet, le caractère visible du psoriasis peut entraîner des contraintes vestimentaires et limiter la participation à certains sports, notamment les activités aquatiques. De plus, de nombreux patients craignent que l'exercice physique puisse aggraver leur état de santé.
Toutefois, des études récentes encouragent le maintien d'une activité physique raisonnée chez les patients atteints de psoriasis. En effet, une étude a montré que l'activité sportive, par le biais de mécanismes moléculaires, peut réduire les niveaux de cytokines pro-inflammatoires (TNF- α, IL-6 et leptine) de manière systémique. Cette action peut avoir des effets positifs sur l'inflammation chronique associée à la maladie, en contribuant à son atténuation. Cependant, son mécanisme d'action n'est pas explicité. Toujours d'après cette étude, aucune différence significative n'apparaît entre les sports de plein air et d'intérieur.
De plus, des études ont montré que le psoriasis peut être associé à un risque accru de dépression et d'idées suicidaires. Cela est du à la production de certaines cytokines au cours du psoriasis qui interviennent dans le développement de la dépression. Toutefois, chez les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique, ces risques sont réduits par rapport à la population générale.
Un autre aspect important est la prévention des événements cardiovasculaires. Les patients psoriasiques présentent une augmentation du risque cardiovasculaire multifactorielle. Néanmoins, l'activité physique joue un rôle préventif en aidant à diminuer ce risque en exerçant un effet positif sur le cœur. Il renforce le muscle cardiaque ce qui aide à améliorer sa contraction.
De manière générale, la pratique d'une activité sportive est conseillée en cas de psoriasis car cela peut conduire à une réduction de l'inflammation générale, à la diminution des risques cardiovasculaires et à l'atténuation de la dépression. De plus, adopter un mode de vie sain peut contribuer à améliorer les symptômes du psoriasis.