La peau au niveau des lèvres est très fine, environ 5 fois plus que sur le reste du visage, ce qui la rend extrêmement sensible. Par ailleurs, elle est très sujette à la déshydratation en raison du nombre infime de glandes sébacées qu'elle abrite, les organes synthétisant le sébum. Notons aussi que les glandes sudoripares, préposées à la production de sueur, sont totalement absentes des lèvres. Sueur et sébum sont des éléments constitutifs du film hydrolipidique, fragile au niveau des lèvres, ce qui explique que ces dernières soient fréquemment sujettes à la sécheresse cutanée et aux gerçures.
Surtout connu pour son potentiel hydratant, l'acide hyaluronique peut être utilisé sur différentes parties du corps, y compris sur les lèvres. Capable de retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau, cette molécule est présente dans de nombreux soins destinés aux lèvres et permet de renforcer le film hydrolipidique de cette zone. En limitant les pertes en eau, l'acide hyaluronique offre aux lèvres protection et hydratation et leur apporte de la douceur. Ces propriétés ont été mises en évidence au cours de plusieurs travaux s'intéressant aux effets de baumes à lèvres formulés avec de l'acide hyaluronique.
On peut notamment mentionner l'étude récente menée par FISHER avec 20 volontaires pendant 7 jours. Celle-ci a observé l'action d'un soin renfermant de l'acide hyaluronique, du collagène hydrolysé, du gel d'aloe vera et de l'huile d'amande douce. 60 mg de produit ont été appliqués sur les lèvres de chaque personne deux fois par jour. Après une semaine, l'hydratation de la couche cornée des participants a augmenté d'en moyenne 24%. L'élasticité des lèvres s'est elle aussi accrue, d'environ 25,6%. Enfin, un certain effet repulpant a été observé, la surface des lèvres ayant augmenté d'en moyenne 1,3%. Il est toutefois difficile de quantifier précisément l'influence de l'acide hyaluronique, ce dernier ayant été incorporé dans une formulation contenant des ingrédients hydratants et nourrissants.
Des recommandations produits ?
Vous pouvez retrouver l'acide hyaluronique au sein de notre masque réparateur pour les lèvres. Également enrichi en céramides, ce soin profite aux lèvres en formant un film protecteur limitant l'évaporation de l'eau et en renforçant la barrière cutanée. Deux modes d'utilisation sont possibles pour ce masque : il peut s'appliquer une quinzaine de minutes avant rinçage ou en couche épaisse toute la nuit.