3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Injection d'acide hyaluronique et rosacée.

Injection d’acide hyaluronique et rosacée : quels sont les effets de cette méthode de médecine esthétique sur cette maladie de peau ?

Maladie initialement bénigne, la rosacée est toutefois une source de gêne pour les personnes concernées. Heureusement, en plus des traitements prescrits par les dermatologues, des solutions existent pour diminuer les rougeurs sur le visage. L’injection d’acide hyaluronique est parfois citée comme une technique de médecine esthétique permettant d'obtenir de bons résultats. Qu'en est-il ? Cette méthode permet-elle réellement d'atténuer la rosacée ? Voici quelques éléments de réponse.

Sommaire
Publié le 26 mars 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Qu’est-ce que la rosacée ?

La rosacée est une maladie chronique de la peau non-contagieuse qui se caractérise par l’apparition de rougeurs au niveau du visage, notamment sur les joues, le nez et le front. Ces rougeurs, dues à la dilatation des petits vaisseaux sanguins, peuvent être accompagnées de lésions cutanées, de picotements et de bouffées de chaleur. Il est important de prendre en charge la rosacée au plus tôt car elle peut évoluer vers des stades plus sévères (rosacée oculaire, rhinophyma...).

Les rougeurs caractéristiques de la rosacée ne sont pas constantes, cette maladie se manifestant par des périodes de poussée et de rémission. Bien que les causes exactes de la rosacée fassent encore l'objet d'études, plusieurs travaux ont montré qu'elle touchait majoritairement les femmes au teint clair, âgées de 30 à 50 ans. Par ailleurs, plusieurs facteurs ont été identifiés comme contribuant aux poussées de rosacée, parmi lesquels la chaleur, la consommation d'aliments épicés, le stress, ou encore l'exposition au soleil. S’il n’est pas encore possible de guérir la rosacée, des solutions existent pour atténuer les rougeurs sur le visage.

Comment agit l’acide hyaluronique sur la rosacée ?

L'acide hyaluronique est un sucre hydrophile naturellement présent dans le corps humain. On le retrouve notamment dans les muscles et autour des articulations. Néanmoins, la peau, et plus précisément le derme, reste le réservoir principal. La fonction majeure de l'acide hyaluronique dans la peau est d'assurer son hydratation. Cette molécule contribue à former le tissu conjonctif du derme et sert de support aux fibres de collagène et d’élastine, jouant ainsi un rôle primordial dans la souplesse et l'élasticité de la peau. Au fil des ans, la synthèse d'acide hyaluronique diminue dans le corps, ce qui entraîne l'apparition des rides et ridules. Pour pallier cette diminution et combler les signes de l'âge, certains centres esthétiques proposent des injections.

En ce qui concerne la rosacée, il n'existe à l'heure actuelle pas de preuves que des injections d'acide hyaluronique puissent atténuer les symptômes, contrairement à d'autres méthodes de médecine esthétique telles que le laser ou la lumière pulsée. Par ailleurs, si vous souffrez de rosacée légère, nous vous recommandons de vous tourner vers des soins à base d'acide hyaluronique plutôt que vers des injections. En effet, les cosmétiques renfermant cette molécule ont montré lors de divers travaux une efficacité réelle pour atténuer les rougeurs et renforcer la barrière cutanée.

Une étude s'est récemment intéressée aux effets d'une crème à base de 89% d'eau thermale et 0,4% d'acide hyaluronique. Pendant 30 jours, 20 volontaires souffrant d'une rosacée légère ont appliqué ce soin deux fois par jour. À l'issue de l'expérience, des évaluations cliniques ont été menées sur l'érythème, la desquamation, les papules et pustules, la sécheresse cutanée, les démangeaisons et les picotements. Les résultats ont montré une amélioration significative de ces différents paramètres durant les 30 jours de traitement. De plus, la tolérance cutanée a été jugée excellente.

À retenir : les soins à base d'acide hyaluronique ont démontré qu'ils avaient des propriétés bénéfiques pour atténuer la rosacée légère. Toutefois, en ce qui concerne les injections d'acide hyaluronique, les preuves sont encore incomplètes.

Sources

  • TAN J. & al. A Split-Face Study Assessing the Clinical Benefit, Tolerability and Subject Satisfaction of a Dermocosmetic in Subjects with Rosacea Associated with Erythema and Sensitive Skin. Clinical, cosmetic and investigational dermatology (2020).

  • AHMED M. A. & al. A review of the cosmetic use and potentially therapeutic importance of hyaluronic acid. Journal of Applied Pharmaceutical Science (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: