Caféine : L'actif clé aux nombreuses propriétés

Caféine : L'actif clé aux nombreuses propriétés

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Comment utiliser une huile de barbe ?

Comment utiliser une huile de barbe ?

Que ce soit pour entretenir une longue barbe ou une barbe de trois jours, l'huile de barbe est un soin à inclure durant sa routine. Parfois, il arrive que ce type de produit ne donne pas les résultats escomptés avec un rendu trop gras. Cela peut être dû à une mauvaise utilisation du soin. Découvrez ici comment utiliser l’huile de barbe à bon escient.

Sommaire
Publié le 8 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 5 min de lecture

L’huile de barbe, en bref.

Ce soin est généralement utilisé pour améliorer l’aspect et/ou stimuler la pousse des poils de barbe. Le plus souvent, une huile de barbe contient deux types d'ingrédients : des huiles végétales pour nourrir et apaiser la peau, et des huiles essentielles pour parfumer mais également limiter le développement de bactéries. Certaines huiles de barbe sont enrichies en actifs pour stimuler la pousse des poils et ainsi combler les éventuels trous. Il peut s'agir d'extrait de basilic et/ou d'huile de ricin.

Une huile de barbe est multifonctions. Elle permet d'adoucir et discipliner les poils, limiter le développement de bactéries, hydrater la peau et limiter les potentielles démangeaisons liées au rasage ou encore apporter un parfum agréable pour procurer un véritable moment de bien-être. Les peaux sèches qui ont tendance à avoir une barbe drue et cassante peuvent appliquer ce type de soin quotidiennement, matin et soir. Toutefois, les peaux mixtes à grasses doivent privilégier une application selon une fréquence d'une fois par jour voire une fois tous les deux jours.

Huile de barbe : mode d'emploi.

La fréquence d’utilisation ayant été définie précédemment, intéressons-nous maintenant à son mode d'application :

  • Tout d'abord, l'huile de barbe s'applique préférentiellement sur une barbe propre. La barbe amasse facilement la poussière et la saleté. Il est important de la nettoyer régulièrement, surtout avant l’application d’un soin. De plus, le nettoyage désobstrue les pores ce qui permet au soin de pénétrer en profondeur les follicules pileux. Le nettoyage de la barbe permettra également d’assainir la peau en-dessous. En ce sens, vous pouvez par exemple utiliser notre gel nettoyant purifiant. Concentré en actifs purifiants comme du zinc PCA, ce gel nettoyant assainit la peau, régule la production de sébum et limite le développement des imperfections.

    Note : Pensez à vous débarrasser des peaux mortes présentes à la surface de la peau avec un gommage barbe, et ainsi éviter le développement des poils incarnés sous la barbe, assainir la peau et stimuler la pousse des poils.

  • Ce n’est qu’une fois que la barbe est propre et sèche que l’huile de barbe peut être appliquée par-dessus. Les flacons d’huile de barbe contiennent généralement une pipette pour doser la quantité de soin à appliquer. Selon la longueur de la barbe, versez quelques gouttes dans la paume de vos mains, puis chauffer la matière en les frottant. Enfin, appliquez-en soigneusement le long des poils de la barbe des racines vers les pointes. Ne pas hésiter à passer les doigts à travers les poils pour faire pénétrer le soin en profondeur.

Astuce : L'étape de brossage n’est pas obligatoire, mais nous conseillons d’accompagner l’application d’huile de barbe de quelques coups de brosse ou de peigne à barbe. Cette précaution est nécessaire, surtout si les poils sont longs. Vous pourrez ainsi mieux répartir le soin sur les longueurs et jusqu’aux pointes. De cette manière, la barbe sera coiffée et l’huile de barbe sera équitablement répartie.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: