Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Quantité de gommage visage et corps à utiliser.

Gommage : quelle quantité faut-il appliquer ?

Le gommage est un soin incontournable pour la peau du visage et du corps. Ce soin apporte de nombreux bénéfices à la peau. Il permet notamment de se débarrasser des cellules mortes accumulées à la surface de la peau et ainsi de retrouver une peau douce et éclatante. Mais la question est de savoir quelle quantité de produit faut-il appliquer ? En effet, si on en met peu, on risque de ne pas voir de résultats, et si on en utilise trop, on prend également le risque de ne pas avoir d'effets mais aussi de voir la peau réagir (rougeurs, irritations, excès de sébum, etc…). On vous dévoile la quantité idéale d'exfoliant à prendre.

Thèmes :

Un gommage : c'est quoi ?

Le gommage est un indispensable dans toute routine beauté. Constitué de micro-grains (poudre d'abricot, poudre de cranberry, etc...), ce soin permet essentiellement d'éliminer les cellules mortes présentes à la surface de l'épiderme. Il sert également à désincruster les pores en profondeur en éliminant le surplus de sébum et ainsi de prévenir l'apparition d'imperfections. Le gommage est aussi capable d'atténuer l'apparence des taches hyperpigmentées et de stimuler le renouvellement cellulaire, permettant de prévenir le vieillissement cutané. La peau est alors plus lisse, le teint uniforme et lumineux, et le grain de peau affiné. Enfin, l'exfoliant permet de préparer la peau à profiter des actifs contenus dans les soins qui suivent pour une meilleure efficacité.

Petite précision : Alors que les gommages mécaniques sont généralement déconseillés aux peaux sèches et sensibles par rapport à l'action de frotter l'épiderme, nos gommages visage et corps peuvent, en revanche, être utilisés par tous les types de peau, notamment grâce à la présence de grains fins de noyaux de fruits mais aussi à sa formule aux 3 textures : gel, huile et lait.

Visage et corps : quelle est la bonne dose de gommage à utiliser ?

Pour ne pas risquer d'agresser l'épiderme et provoquer des désagréments, tels que des démangeaisons ou des sécheresses, il est important d'utiliser la juste quantité de gommage. Ainsi, l’idéal est d’appliquer une dose de produit comparable à une noisette sur le visage et le cou. Pour le reste du corps, la quantité de produit recommandé dépend du gabarit mais l'équivalent de 2 à 3 noix d'exfoliant suffit pour gommer l'ensemble du corps d'une personne à corpulence moyenne, ou encore jusqu'à une noisette de produit par zone.

Comment procéder au gommage ?

Avant toute exfoliation, assurez-vous de parfaitement démaquiller et nettoyer votre peau. Appliquez ensuite votre soin gommant sur peau sèche en réalisant de légers massages doux et circulaires. Ces petits mouvements permettent d'activer la microcirculation sanguine, de dynamiser la peau et de mieux oxygéner les cellules, sans pour autant décaper et irriter la peau. Ce geste doit être effectué de préférence le soir et une à deux fois par semaine selon votre type de peau.

De plus, il est recommandé d'intégrer le gommage à sa routine soins dans un certain ordre. Il doit toujours être fait avant l’application du masque visage et de tout autres soins. Alors que vous venez d’ôter le film hydrolipidique dont la fonction est de maintenir un bon taux d’hydratation de la peau, l’application d’une crème visage ou d’une huile de soin est fortement conseillée après le gommage afin de protéger la peau après que les cellules mortes aient été éliminées. Il en est de même pour le corps, pensez toujours à appliquer une crème hydratante corps. En journée, n'oubliez pas d'avoir recours à une crème solaire.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: