Présent dans de nombreux types de soin, la glycérine est notamment employée en tant qu'humectant pour adoucir et hydrater la peau, et diminuer les sensations d'inconfort et la desquamation. Jusqu’à présent, aucun problème majeur lié à son utilisation cutanée n’a été recensé. La glycérine semble être reconnue comme sûre, non-toxique, non-irritant, non-sensibilisant et sans danger en tant qu'ingrédient cosmétique.
Toutes les typologies de peau peuvent l'utiliser au quotidien, même si elle concerne plus les peaux sèches et déshydratées. Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants peuvent utiliser du glycérol sans danger. Il faut toutefois rester prudent, car il n'existe pas suffisamment d'informations fiables. Demandez toujours conseil à votre médecin.
Même si cela peut être rare, des rougeurs, des démangeaisons, des irritations, une sécheresse cutanée et une sensation de chaleur peuvent survenir. Si l'un de ces effets se manifeste, cessez immédiatement d'utiliser le produit. Si l'éruption cutanée ne disparaît pas, assurez-vous de consulter votre médecin. Bien qu'il ne semble pas y avoir beaucoup d'effets secondaires signalés, la glycérine est un produit naturel et un risque de réaction allergique n'est pas épargné.
Cas n°1 : Les premières réactions allergiques à la glycérine ont été rapportées il y a plus de trente ans. Trois cas de dermatite de contact sur plusieurs milliers de patients souffrant d'eczéma ont été signalés après avoir testé un produit à base de glycérol. Pour l'un de ces cas, la cause apparente de la réaction était un mélange de glycérine à 50% et d'éthanol à 70%, appliqué sur les mains après un lavage à l'eau et au savon. Dans les deux autres cas, une dermatite généralisée a été conduite suite à l'application d'une crème hydratante contenant 10% de glycérine.
Cas n°2 : Une étude a rapporté le cas d'une femme de 29 ans qui s'est présentée avec un historique de 7 mois d'eczéma en plaques sur les paupières, le visage, le cou, le cuir chevelu et les aisselles. La réaction cutanée est survenue suite à l'utilisation continue de la glycérine (50%) dans une formulation de crème hydratante pour les mains. Dans ce cas, la glycérine a montré pouvoir agir comme allergène de contact. Sa dermatite de contact a disparu lorsqu'elle a évité les produits cosmétiques contenant de la glycérine.
Cas n°3 : Une étude de 2016 a rapporté qu'une patiente de 81 ans ayant développé une éruption érythémateuse diffuse, d'apparition aigüe, généralisée après un lavement à la glycérine (50°C). Les éruptions urticariennes sont apparues 30 minutes après le lavement et ont disparu en une heure. La glycérine peut aussi être à l'origine d'une anaphylaxie. En effet, les réactions cutanées étaient accompagnées d’une augmentation de la température corporelle (≈ 38°C) avec des signes vitaux stables.
Note : Lorsqu'elle est ingérée, la glycérine peut provoquer de légers maux de tête, des vertiges, des nausées, des vomissements, une soif excessive et une diarrhée chez certaines personnes. C'est pourquoi il est recommandé de demander l'avis d'un médecin avant d'utiliser de la glycérine par voie orale.