Le Carnet
Tous les Sujets
Glycérine : dans quels produits cosmétiques en retrouve-t-on ?

Glycérine : dans quels produits cosmétiques en retrouve-t-on ?

Parmi les actifs couramment retrouvés dans les soins de beauté, la glycérine présente de nombreux avantages. Elle est facile à manipuler et s’intègre à presque tous les types de soins. Ainsi, il est assez courant de retrouver la nomenclature I.N.C.I. « Gycerin » dans la liste des ingrédients de vos soins cosmétiques habituels.

Sommaire
Publié le 3 juin 2024, — 4 min de lecture
Thèmes :

Glycérine, aspect et propriétés

Aussi appelée glycérol, la glycérine est un actif aux propriétés hydratantes, émollientes et protectrices. Pour une utilisation dans les soins de beauté, elle se présente généralement sous forme de liquide visqueux transparent, sucré et inodore. Elle a la faculté d’attirer l’humidité et de la préserver.

La glycérine végétale provient de la saponification d’un corps gras végétal avec de la soude. Elle est souvent extraite à partir de la graisse végétale ou de l’huile végétale comme l’huile de colza, de tournesol, de coco, etc.

Dans les soins de beauté, elle est fréquemment utilisée pour ses propriétés hydratantes et émollientes. Une fois en contact avec la peau, elle l’aide à rétablir son film hydrolipidique et l’adoucit. La peau se retrouve mieux hydratée, douce et lisse au toucher.

À part la peau, ses propriétés humectantes sont aussi appréciées dans la conception de soins capillaires. Son utilisation permet d’hydrater le cuir chevelu, de discipliner les cheveux et de mieux définir ses boucles. Tout comme sur la peau, la glycérine laisse un toucher doux et souple à la chevelure au toucher.

La glycérine dans les soins cutanés

La glycérine présente de nombreux avantages dont celui de convenir à toutes les typologies de peau. Elle apporte de l’hydratation, que ce soit à la peau du visage, du corps, des peaux normales, sensibles, etc. La majeure partie des soins hydratants contiennent de la glycérine.

  • Soins de la peau

Pour les soins du corps, la glycérine est souvent retrouvée dans des produits tels que les crèmes, les laits et les baumes. Améliorant l’assimilation des principes actifs contenus dans les formulations, elle se retrouve à la fois dans les crèmes hydratantes et dans les crèmes nourrissantes.

Elle est aussi parfois utilisée pour la confection de soins ciblés comme pour hydrater les talons. De nombreux soins réparateurs contiennent de la glycérine, car elle dispose de fonctions régénératrices intéressantes.

  • Soins du visage

Chaque soin hydratant visage contient généralement de la glycérine. Elle se retrouve facilement dans la liste des ingrédients des crèmes, laits, masques, démaquillants, contours des yeux et crèmes à raser.

Douce, elle est tolérée par la peau assez sensible du visage. Elle s’utilise même dans la conception de soins ciblés comme les crèmes pour lutter contre les rides ou les soins exfoliants. La glycérine se retrouve également dans certains maquillages, dont les sticks à lèvres.

  • Soins capillaires

Comme pour l’entretien de la peau, la glycérine fait bénéficier de ses pouvoirs hydratants aux cheveux et au cuir chevelu. De nombreux shampooings et après-shampooings contiennent de la glycérine. Sa présence assure l’hydratation du cuir chevelu, la douceur et la souplesse de la fibre capillaire.

Son utilisation convient à tous les types de cheveux, qu’ils soient lisses, bouclés, frisés, etc. Les sprays pour améliorer la définition des boucles contiennent généralement de la glycérine. Il en va de même pour de nombreuses crèmes et baumes coiffants.

  • Soins nettoyants

La glycérine est aussi un ingrédient du quotidien. De nombreux soins nettoyants que nous utilisons chaque jour contiennent de la glycérine. Il s’agit entre autres des savons, des gels douche et du dentifrice.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.