Le gluconate de zinc se décline généralement sous forme de soins topiques, mais peut aussi se présenter sous la forme de compléments alimentaires. Il n’existe pas d’effets indésirables connus liés à l’application cutanée ou capillaire de gluconate de zinc. Cet actif est considéré comme sûr par la réglementation européenne (Règlement (CE) n° 1223/2009). Le gluconate de zinc est incorporé à des taux compris entre 0,1 et 5% dans les soins car la concentration en zinc ne doit pas excéder 1%. Notons aussi que l'application topique de gluconate de zinc n'est pas déconseillée aux femmes enceintes et/ou allaitantes et que cet actif n'est pas photosensibilisant.
En ce qui concerne sa prise orale, il est bon de savoir que le gluconate de zinc n'entraîne que rarement des effets indésirables lorsqu'il est consommé dans des proportions recommandées par les médecins. Par ailleurs, si la prise de gluconate de zinc est envisageable pour les femmes enceintes et/ou allaitantes, nous vous recommandons tout de même de demander conseil à votre médecin au préalable. Parmi les rares effets secondaires reportés suite à la prise orale de gluconate de zinc, on peut citer des douleurs abdominales, des nausées et des éruptions cutanées. On recommande généralement de ne pas dépasser les 30 mg de zinc par jour, ce qui correspond à 208 mg de gluconate de zinc.
De plus, il est déconseillé de consommer cet actif en association avec des antibiotiques de la famille des cyclines ou des quinolones, des pansements digestifs ou de médicaments contenant du calcium ou du fer. Si c'est votre cas et que vous souhaitez prendre des compléments alimentaires à base de gluconate de zinc, demandez son avis à votre médecin afin qu'il vous conseille et vous dise si l'association que vous envisagez est possible.
Un cas clinique a assez récemment montré les dangers liés à une ingestion excessive de gluconate de zinc. Pendant douze mois, une jeune femme a ingéré quotidiennement environ 2000 mg de gluconate de zinc. Elle a ensuite développé une anémie correspondant à une carence en cuivre induite par le zinc et une néphrose sévère, soit une lésion dégénérative et non inflammatoire du tissu rénal. Après l'arrêt de l'ingestion de gluconate de zinc, l'anémie et la néphrose se sont résorbées. Ce cas illustre l'importance de respecter les doses prescrites quant il s'agit de la prise orale d'un médicament ou d'un complément alimentaire, le gluconate de zinc étant un actif puissant.