Ainsi, l'étiqueter comme "vegan" ou "végétalien" n'est pas scientifiquement exact. Effectivement, le "collagène végétal" proposé aujourd'hui correspond en fait à des glycoprotéines extraites de levure, qui auraient des propriétés similaires à celles du collagène naturellement présent dans l'organisme. Pour rappel, les glycoprotéines sont des hétéroprotéines comportant une chaîne polypeptidique liée de façon covalente à un ou plusieurs groupements oligosaccharides (sucre complexe) pour former des composés hydrosolubles.
Cette source de collagène permettrait de fournir les éléments constitutifs (acides aminés) pour sa biosynthèse dans les cellules spécialisées (fibroblastes, chondrocytes). Par contre, contrairement au collagène de source animale, il ne peut agir comme ligand, c'est-à-dire se lier aux récepteurs de la membrane des fibroblastes et stimuler la production de nouveau collagène. De plus, les protéines végétales ne contiennent pas l’ensemble des acides aminés présents dans le collagène en plus de ne pas être en proportion adéquate : elles ne peuvent donc pas prétendre reconstituer le collagène avec cet apport partiel.
Le collagène est composé de trois chaînes polypeptidiques constituées de plusieurs acides aminés, dont la glycine, la proline, l'hydroxylysine et l'hydroxyproline lui sont exclusifs.
Quel collagène est utilisé dans les soins Typology ?
En cohérence avec nos engagements éthiques et environnementaux, nous avons choisi d’intégrer à nos soins un collagène recombinant issu de cultures de cellules végétales, produit grâce à la bio-ingénierie. Il offre des performances équivalentes à celles du collagène d’origine animale ou marine.
Plus précisément, notre collagène végétal est un fragment biomimétique de la séquence du collagène humain natif de type I, avec les hydroxylations post-traductionnelles nécessaires à son fonctionnement optimal. Ce fragment a été cloné dans un vecteur d’expression, transcrit in vitro, puis introduit dans des cellules végétales de Nicotiana benthamiana, où il est ensuite exprimé.