Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Le squalane pour les enfants, les bébés ?

Est-ce-que le squalane est sûr pour les enfants ?

Sommaire
Publié le 20 février 2024, par Maylis, Ingénieure chimiste — 3 min de lecture

Les parents attendent aujourd'hui de la part des marques de la transparence, d'autant plus qu'ils sont nombreux à connaître de mieux en mieux les ingrédients.

Le squalane végétal présent dans certains de nos soins est un émollient naturel, non-comédogène et de haute performance, qui peut remplacer certains émollients controversés dans les soins pour bébés/enfants.

Il faut savoir que la peau des bébés est différente de celle des adultes, car elle est très peu développée. Les bébés ont une barrière cutanée immature. Cette barrière cutanée est plus perméable et plus vulnérable. L'hydratation de leur stratum corneum est primordiale pendant les six premiers mois de leur vie. En effet, les bébés présentent un risque plus élevé d'infection, d'absorption et de défaillance de la thermorégulation.

Fait intéressant, le vernix, qui est le revêtement de la peau du bébé à la fin de la grossesse, contient 22% de squalène. Cette barrière hydratante et protectrice est généralement éliminée par lavage immédiatement après la naissance.

L'application de squalane sur la peau des bébés peut être particulièrement bénéfique, car ce composé est parfaitement assimilé et renforce la barrière protectrice de la peau. Il maintient les niveaux d'hydratation de l'épiderme et aide à réguler l'équilibre hydrique. De plus, il ne favorise pas la croissance bactérienne qui peut entraîner une dermatite atopique.

Le squalane peut donc être utilisé sans danger dans les soins pour bébés et enfants, pure (100%) ou à un pourcentage inférieur en présence d'autres ingrédients.

Dans quels soins pour les enfants et/ou les bébés peut-on retrouver du squalane ?

  • Des soins d'hygiène utilisés au quotidien, comme des lingettes, des produits de lavage, des baumes universels ou encore des huiles nourrissantes.

  • Cet émollient peut intégrer certains soins capillaires. Le squalane est une alternative sans silicone qui lisse et conditionne les mèches délicates sans les alourdir.

  • Dans les soins solaires, le squalane aide les formules d'écrans solaires minéraux à se fondre sans effort tout en renforçant la barrière d'hydratation naturelle de la peau.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: