En finir avec la repousse rapide des poils est chose possible durant la grossesse, mais le laser n’est pas la solution à adopter. Bien qu'il n'y ait aucune preuve que l'épilation au laser est nocive pour votre futur enfant, les spécialistes ne la recommandent pas par précaution.
En effet, la grossesse est marquée par des variations hormonales comme un taux d'hormone androgène, telle que la testostérone, qui augmente. Cette dernière sécrète de la dihydrotestostérone (DHT) connue pour raccourcir la phase anagène (phase de croissance) et augmenter la phase télogène (phase de chute) des poils bien que son mode d'action ne soit pas encore clair. Ainsi, les poils peuvent repousser même après une séance, ce qui équivaut à une perte de temps.
Une femme enceinte étant confrontée à une hyperpigmentation de la peau, notamment un masque de grossesse, doit éviter le laser qui capte facilement la mélanine et risque de causer des brûlures sur la peau. Vous risquez également de voir apparaître des taches disgracieuses permanentes et des cicatrices indésirables causées par les brûlures.
L'épilation à la cire est une alternative intéressante si vous désirez retirer vos poils durant la grossesse. Qu'elle soit froide, tiède ou chaude, la cire n'est pas dangereuse, car elle ne traverse pas la barrière cutanée. Il est cependant conseillé d'éviter la cire chaude qui peut provoquer de légères dilatation des vaisseaux sanguins favorisant les problèmes veineux déjà fréquents pendant la grossesse. Le rasage peut aussi être recommandé pour les femmes enceintes si vous supportez mal les douleurs engendrées par l'épilation à la cire.
Remarque : ll est possible de reprendre l'épilation au laser environ 2 à 6 mois après votre grossesse. Il est recommandé de consulter un professionnel qualifié qui vous aidera à déterminer le moment optimal pour votre situation individuelle.