Le Carnet
Tous les Sujets
Est-ce-que l'acide hyaluronique est cancérigène ?

Est-ce-que l'acide hyaluronique est cancérigène ?

Sommaire
Publié le 13 décembre 2023, par Maylis, Ingénieure chimiste — 3 min de lecture

En application cutanée, l'acide hyaluronique et ses dérivés ne sont pas suspectés cancérigènes. Le groupe d'experts du CIR (Cosmetic Ingredient Review) a conclu à leur innocuité. L'acide hyaluronique et ses sels de sodium et de potassium sont considérés comme sûrs pour une utilisation dans les cosmétiques car ces derniers ne se retrouvent pas dans la circulation sanguine. A ce jour, aucune étude de cancérogénicité n'a été trouvée dans la littérature publiée, et aucune donnée non publiée n'a été soumise.

Par ailleurs, en injection, l'acide hyaluronique peut se retrouver dans la circulation sanguine. Il est alors important de préciser que certaines études menées par une équipe de biologistes et de cancérologues de l’Université du Michigan ont démontré une dépendance de la physiologie des tumeurs pancréatiques à l’acide hyaluronique. En effet, ces tumeurs se nourrissent entre autres d'acide hyaluronique pour se développer. Les chercheurs ont mis en avant qu’au fur et à mesure que se forme la tumeur, de l’acide hyaluronique est libéré en abondance par les cellules environnantes. L'acide hyaluronique est en fait à la fois un facteur de densité tumorale et un « nouveau » nutriment pour ces cellules cancéreuses du pancréas. L'acide hyaluronique étant une cible thérapeutique pour lutter contre ce cancer, les essais cliniques menés jusqu'alors tentent de dégrader ce sucre mais sans succès pour l'instant.


A savoir, à ce jour, aucun effet cancérigène suspecté n'est attribué aux injections d'acide hyluaronique, mais compte tenu de l'étude évoqué précédemment, il vaut mieux rester prudent et privilégier une application externe d'acide hyaluronique, soit par voie topique.

Sources :

  • Safety Assessment of Hyaluronates as Used in Cosmetics Status, (2022)

  • Lillian C. Becker & al., Final Report of the Safety Assessment of Hyaluronic Acid, Potassium Hyaluronate, and Sodium Hyaluronate, International Journal of Toxicology, (2009)

  • Peter K Kim & al., Hyaluronic acid fuels pancreatic cancer cell growth, Cancer Biology, Elife, (2021)

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.