Le Carnet
Tous les Sujets
Solutions eczéma bouche.

Eczéma de la bouche et des lèvres : comment l'atténuer ?

Démangeaisons, rougeurs, gerçures... L'eczéma peut aussi toucher la bouche et les lèvres, rendant alors parfois difficile la mastication et l'expression. Découvrez ici quelques conseils pour diminuer les symptômes et atténuer l'eczéma de la bouche et des lèvres.

Sommaire
Publié le 22 janvier 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture
Thèmes :

Les différents types d’eczéma de la bouche.

De nombreux patients atteints d’eczéma sont touchés par l’eczéma autour de la bouche, aussi appelé chéilite. Ce trouble cutané peut impacter la qualité de vie des personnes qu'il touche en affectant leur alimentation ou leur confiance en soi. On distingue deux types d’eczémas au niveau des lèvres.

  • Chéilite atopique : survenant la plupart du temps dans la petite enfance, avec un terrain génétique particulier, ce type d'eczéma progresse par poussées entrecoupées de rémissions plus ou moins longues. C’est une maladie chronique due à un défaut au niveau de la barrière cutanée, s'expliquant par un manque de lipides et de molécules d'adhésion cellulaire et à une réaction inappropriée du système immunitaire. Les personnes souffrant de chéilite atopique sécrètent souvent de grandes quantités d'immunoglobulines E, des anticorps, en réponse aux antigènes de l'environnement (aussi appelés allergènes).

  • Chéilite de contact : ce type d'eczéma a une origine allergique et n'est pas en lien avec la génétique. Les personnes atteintes de chéilite de contact au niveau de la bouche réagissent à un allergène souvent présent dans un baume à lèvres ou un rouges à lèvres. Certaines personnes sont aussi sensibles aux matériaux dentaires ou à des dentifrices.

Pour ces deux types d’eczéma labial, les symptômes sont les mêmes : sécheresses, rougeurs, desquamations et fissures au niveau de la peau autour de la bouche, de la marge vermillon, délimitant la partie rosée des lèvres et la peau, et du vermillon, correspondant à la partie rosée des lèvres. Ces zones sont très sensibles et la cicatrisation y est souvent difficile et douloureuse. Plusieurs facteurs compliquent cette cicatrisation, pouvant être de nature chimique (produits cosmétiques, salive...), physique (frottements répétés, arrachements des squames...) ou climatique (vent, froid).

Eczéma de la bouche : que faire ?

Si vous souffrez d'eczéma labial, il est important de consulter un dermatologue. Celui-ci pourra vous prescrire des dermocorticoïdes spécifiques au contour de la bouche, disposant d'une texture grasse adaptée à la zone touchée. N'appliquez pas un dermocorticoïde destiné à une autre partie du corps sans l'avis préalable d'un médecin. Lors de la consultation, le professionnel de santé pourra également identifier s'il s'agit d'une chéilite atopique ou de contact. En cas de doute, il pourra vous proposer une batterie de tests avec vos produits pour identifier l'allergène responsable. Il conviendra ensuite de l'éliminer de votre routine.

En complément et pour protéger la zone concernée par l’eczéma de la bouche tout en apaisant les symptômes, il est conseillé de l’hydrater quotidiennement avec des produits adaptés. Pour cela, nous vous conseillons d'opter pour des baumes à lèvres ayant une texture grasse et épaisse et capables de nourrir les lèvres. Avant d'appliquer un nouveau soin, faites un test de tolérance. Pour cela, appliquez une petite partie du produit au creux de votre coude ou derrière votre oreille et attendez 24 à 48 heures pour voir si une réaction se développe.

En cas d'eczéma, il est également recommandé d'éviter de se gratter pour ne pas écorcher les lésions. Pour soulager le prurit, essayez d'appliquer du froid sur vos lèvres, en enroulant une compresse froide ou des glaçons dans un tissu propre par exemple. Faites attention à ne pas appliquer les glaçons directement sur votre bouche, cela pourrait brûler votre peau. L'eau thermale peut également vous soulager car elle possède des vertus apaisantes.

Sources

  • GOLDENBERG G. & al. Eczema. The Mount Sinai Journal of Medicine (2011).

  • SAURAT J. H., LACHAPELLE J. M., LIPSKER D., THOMAS L. et BORRADORI L. Dermatologie et infections sexuellement transmissibles. Elsevier Masson (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.