3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Différences entre menthe verte et menthe poivrée

Différences entre menthe verte et menthe poivrée

Les menthes font partie de la famille botanique des Lamiacées comme les romarins, les sauges ou les thyms. Menthe poivrée et menthe verte sont deux espèces qui peuvent apporter des bienfaits à la peau, sous forme d'huile essentielle et d'hydrolat. Quelles différences botaniques existent entre ces deux variétés ? Dans quels cas utiliser l'une ou l'autre en cosmétique ?

Menthe verte et menthe poivrée, caractéristiques botaniques.

La menthe verte porte le nom botanique de Mentha spicata L. Elle se distingue principalement par ses feuilles de couleur vert clair et nervurées. À la différence des feuilles de menthe poivrée, celles-ci sont dépourvues de pétiole (partie rétrécie de certaines feuilles vers la tige). La menthe verte dégage un parfum plus doux et subtile que la menthe poivrée. Elle est caractérisée par sa richesse en carvone.

La menthe poivrée s'identifie sous l'appellation botanique Mentha piperita L. Il s'agit d'une espèce hybride, qui provient du croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte. Elle est plus haute que la menthe verte, sa hauteur peut atteindre jusqu’à 80 cm. Ses feuilles sont plus foncées, elles prennent généralement une belle couleur vert sombre. La menthe poivrée contient davantage de menthol que la menthe verte, d'où son odeur caractéristique plus prononcée.

Menthe poivrée et menthe verte ont une origine géographique commune : lInde et plus particulièrement la province d’Uttar Pradesh.

La menthe poivrée en cosmétique.

Cette espèce de menthe peut être utilisée sous trois formes principales dans les soins de la peau et des cheveux.

  • L'huile essentielle de menthe poivrée (nom INCI : Mentha Piperita Leaf Oil)

    Cette huile essentielle limite les imperfections ; elle est recommandée aux peaux grasses ainsi qu'aux peaux à tendance acnéique. En effet, elle a une action purifiante et astringente.

    Ses propriétés assainissantes fonctionnent également sur le cuir chevelu. L'huile essentielle de menthe poivrée active la microcirculation du cuir chevelu et fortifie les follicules pileux pour stimuler la pousse des cheveux. En outre, elle permet de lutter contre les pellicules et les problèmes de dermatite séborrhique. En raison de ces bienfaits, vous pouvez la retrouver dans le gommage cuir chevelu PHA 5% + perles de jojoba. Ce gel exfoliant pré-shampoing élimine en douceur les cellules mortes pour un cuir chevelu sain et rééquilibré. L'huile essentielle de menthe poivrée est aussi dans notre traitement cuir chevelu purifiant Zinc PCA 4% + extrait d'ortie. Ce soin régule la production de sébum et purifie le cuir chevelu pour éviter qu'il ne regraisse trop vite.

  • L'hydrolat de menthe poivrée (nom INCI : Mentha Piperita Flower/Leaf/Stem Water)

    En raison de son pH acide, l'hydrolat de menthe poivrée resserre visiblement les pores. Grâce à ses propriétés purifiantes, il est aussi recommandé aux peaux à tendance acnéique. Notre hydrolat de menthe poivrée est obtenu par distillation à partir de feuilles de menthe poivrée issues de l'agriculture biologique, cultivées et récoltées en France. Ce soin convient aux peaux mixtes à grasses ainsi qu’aux pores dilatés. Il s'applique matin et soir, après le nettoyage de peau, à l'aide d'un coton ou directement avec les doigts.

    A noter ! L'avantage de l'eau florale en comparaison à l'huile essentielle de menthe poivrée est qu'elle n'est pas allergisante et peut être utilisée par tous les types de peau, ainsi que par les femmes enceintes et allaitantes et les enfants. 

  • Le macérât huileux de menthe poivrée (nom INCI : Mentha Piperita Leaf Extract)

    Pour obtenir cet ingrédient, des feuilles fraîches de menthe poivrée sont mises à macérer dans de l’huile vierge de tournesol. Apaisant et rafraîchissant, le macérat de menthe poivrée apporte une sensation de fraîcheur à l’application et un goût mentholé aux soins pour les lèvres. Il est ainsi présent dans notre baume teinté lèvres et joues.

La menthe verte dans les soins de la peau.

En cosmétique, la menthe verte est présente sous les deux formes suivantes.

  • L'huile essentielle de menthe verte (nom INCI : Mentha Spicata Leaf Oil)

    La carvone présente en majorité dans cette huile essentielle aide à la cicatrisation en favorisant la reconstitution de la peau après une blessure. Cette substance convient ainsi à tous les types de peaux mais particulièrement aux peaux présentant des marques cutanées comme des cicatrices d'acné. En raison de cette propriété, l'huile essentielle de menthe verte est présente dans notre soin lavant rééquilibrant à l'ortie. Ce nettoyant purifiant visage et corps convient à tous les types de peaux, particulièrement les peaux mixtes à grasses, sujettes aux imperfections.

    Attention, cette huile essentielle est déconseillée aux bébés, enfants, personnes épileptiques, et femmes enceintes et allaitantes, car elle contient des quantités importantes de carvone (cétone). Or, cette molécule est potentiellement neurotoxique et abortive à forte dose. Ainsi, la déclaration IFRA 49ème Amendement indique que cette huile essentielle peut être utilisée sans risque toxicologique particulier jusqu’à une concentration de 0,24% pour les produits rincés en raison de la présence de carvone.

  • L'hydrolat de menthe verte (nom INCI : Mentha piperita Leaf Water)

    Comme l'hydrolat de menthe poivrée, celui de menthe verte est aussi astringent et purifiant. Il assainit les peaux à imperfections, calme les boutons enflammés et resserre les pores. Par son action rafraîchissante, il va également agir sur la micro-circulation veineuse et lymphatique.

Source :

  • FAUCON M. "Traité d'aromathérapie scientifique et médicale, les hydrolats" (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: