3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Menthe poivrée pour soulager les jambes lourdes.

La menthe poivrée : une solution pour soulager les jambes lourdes.

La menthe poivrée est une espèce hybride issue du croisement entre la menthe verte et la menthe aquatique. Dans les soins de beauté, elle est surtout plébiscitée pour son action purifiante et astringente, permettant d'affiner le grain de peau. Utilisée en huile essentielle ou en eau florale (hydrolat), cette plante est aussi une solution efficace pour lutter contre la sensation de jambes lourdes, qui peut s'avérer handicapante au quotidien.

Comment s'explique la sensation de jambes lourdes ?

La sensation de jambes lourdes concerne environ 18 à 22 millions de personnes en France.

Cette tension dans les membres inférieurs est liée à une stagnation de la circulation du sang par endroit et une dilution des veines. Contrairement aux artères, la paroi des veines est dépourvue de fibres musculaires. Elles ont donc besoin d'aide pour contrer la gravité et faire remonter le sang jusqu'au coeur. La pression de la plante des pieds et la contraction des muscles des mollets permettent ce retour. Or, quand les veines sont moins élastiques ou que les valvules (système anti-gravité qui empêche le sang de revenir en arrière) fonctionnent moins bien, cela entraine une mauvaise circulation du sang. En d'autres termes, la circulation sanguine ralentit et le retour veineux est moins bon.

La sensation de jambes lourdes s’accompagne parfois de crampes, de picotements ou d'oedèmes. Cette affection peut à terme évoluer vers la formation de varices. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ce phénomène.

  • Des causes internes : hérédité, surpoids, obésité, vieillissement, dérèglement hormonal (grossesse, menstruations, ménopause) ;

  • Des causes externes : chaleur, positions assises, debout ou allongées trop prolongées, sédentarité.

En raison de ses différentes propriétés, la menthe poivrée permet de lutter contre cette sensation inconfortable et gênante.

La menthe poivrée pour lutter contre le syndrome des jambes sans repos.

Dans les soins de la peau, la menthe poivrée est exploitée sous forme d'huile essentielle (I.N.C.I. : Mentha Piperita Leaf Oil), d'hydrolat (I.N.C.I. : Mentha Piperita Flower/Leaf/Stem Water) et de macérât huileux (I.N.C.I. : Mentha Piperita Leaf Extract). Néanmoins, c'est l'huile essentielle qui a démontré le plus de bienfaits pour lutter contre la sensation de jambes lourdes.

En effet, cette substance renferme plusieurs éléments qui favorisent une meilleure circulation veineuse et lui confèrent des propriétés décongestionnantes. Par exemple, les monoterpènes contribuent à limiter la dilatation veineuse tandis que les carbures sesquiterpéniques (béta-caryophyllène) activent la circulation sanguine dans les veines. Les parois veineuses sont renforcées et le retour veineux est meilleur.  

Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée pour lutter contre les jambes lourdes ?

Il ne faut pas appliquer l'huile essentielle de menthe poivrée pure sur la peau. Il convient de la diluer dans une huile végétale, sans excéder 15% d'huile essentielle dans le mélange. Par exemple, quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée peuvent être ajoutées à de l'huile végétale de calophylle, elle-même réputée pour tonifier la circulation sanguine et garder les jambes légères.

Ce mélange peut ensuite être utilisé pour réaliser un massage ciblé, comme sur les jambes par exemple. Le mieux est de procéder allongé. Massez les jambes de la cheville jusqu'au haut de la cuisse, en procédant à des mouvements ascendants pour stimuler la remontée du sang.

Attention ! Même si le syndrome des jambes lourdes touche en priorité les femmes enceintes car la grossesse augmente le développement de la compression des systèmes veineux, l'huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes. Si vous êtes dans ce cas, privilégiez l'hydrolat de menthe poivrée, en vous assurant que celui-ci ne contient pas de menthone. C'est par exemple le cas de notre hydrolat de menthe poivrée, qui ne comporte pas de contre-indications envers les femmes enceintes et allaitantes.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: