L’huile de pracaxi est extraite des graines de l’arbre Pentaclethra macroloba, un arbre poussant principalement au Brésil et dans les régions d’Amérique centrale. Les fruits de pracaxi ont une forme de gousse contenant en moyenne quatre à huit graines. L’huile de pracaxi est extraite des graines séchées des fruits, généralement par mécanisme de pression à froid. Ce processus n’utilise aucun produit chimique et permet ainsi de conserver l’essentiel des constituants de l’huile.
Riche en acides gras, l’huile de pracaxi recèle de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux. Elle est notamment utilisée pour ses propriétés hydratantes, antioxydantes et cicatrisantes. Elle est également employée pour faciliter le coiffage des cheveux et prévenir la sécheresse. Mais qu'en est-il de sa toxicité en application topique ?
Bien que peu d’études existent sur les éventuels risques de l’huile de pracaxi, dont aucune étude n’a été réalisée chez l’Homme, une étude a toutefois évalué la toxicité orale de l’huile de pracaxi sur 40 rats divisés en 5 groupes de 10 ayant reçu différentes doses d'huile (300, 600, 1 200 et 2 400 mg/kg et un groupe témoin). Les résultats n’ont montré aucune altération au niveau de l’organisme des rats. Par contre, les données sont à prendre avec précaution, car l'étude n’a pas été effectuée chez l’Homme et la toxicité a été évaluée pour une prise orale de l’huile. Néanmoins, ils semblent indiquer une bonne tolérance de l'huile de pracaxi.
Par contre, aucune étude n’a évaluée la tolérance cutanée de cette huile à l’heure actuelle. Il n’existe pas non plus de données scientifiques permettant de rattacher l’application topique d’huile de pracaxi à des cas d’irritation, d’intolérance ou encore d’allergie. Par ailleurs, l’utilisation de l'huile de pracaxi est extrêmement répandue au Brésil depuis des siècles et plusieurs études font état de ses bienfaits nourrissants, cicatrisants et apaisants. De plus, son utilisation chez les femmes enceintes n’est pas non plus déconseillée.
Enfin, il n’existe à ce jour que peu d’informations sur la comédogénicité de l’huile de pracaxi. De ce fait, il reste préférable de prendre des précautions vis-à-vis de son utilisation sous forme pure chez les personnes présentant une peau grasse ou à tendance acnéique.
Les données existantes tendent à indiquer que l'huile de pracaxi semble être sûre d’utilisation.