L’huile de pracaxi semble être intéressante en application topique, du fait qu'elle présente une teneur élevée en acide oléique (40 à 60%) lui permettant de limiter les pertes en eau transépidermiques et ainsi d’éviter la déshydratation. Par ailleurs, grâce aux acides gras qu’elle contient, elle renforce le film hydrolipidique et favorise une bonne cohésion des cellules cutanées.
Une étude de BANOV D. réalisée en 2014 sur 21 personnes a permis de montrer que l’utilisation de l’huile de pracaxi sur la peau avait des vertus cicatrisantes et régénérantes. L’application topique de l’huile de pracaxi a permis d’améliorer l’aspect visuel des cicatrices, notamment leur taille, leur couleur ainsi que le degré de douleur. Les résultats obtenus proviennent principalement de sa teneur en oméga-9, des composés capables d’augmenter la synthèse de collagène de type III ayant un rôle clé dans la formation du tissu de granulation. Ils stimulent aussi la production de cytokines anti-inflammatoires et réduisent la synthèse de facteurs pro-inflammatoires.
L’huile de pracaxi exerce également une action antioxydante permettant de prévenir les signes de vieillissement prématuré. Grâce à sa teneur en vitamine E et en caroténoïdes, elle protège la peau des effets nocifs du stress oxydatif. Elle piège les radicaux libres et empêche la dégradation oxydative des cellules. Ainsi, l’huile de pracaxi est une huile adaptée à diverses utilisations sur la peau.
Comment utiliser l'huile de pracaxi sur la peau ?
L’huile de pracaxi peut s’employer seule sous forme pure en utilisant quelques gouttes. Elle peut être utilisée de façon localisée sur certaines zones du visage (lèvres ou contour de yeux) ou du corps (mains, pieds, coudes, genoux, etc.) pour éviter la sècheresse cutanée. L'huile de pracaxi pourrait également prévenir l’apparition de vergetures, malgré le fait que les preuves scientifiques soient encore limitées. Pour favoriser la bonne pénétration de l’huile de pracaxi, on peut effectuer de légers massages circulaires, ce qui aide aussi à stimuler la circulation sanguine.
De façon générale, elle est adaptée à toutes les typologies de peaux. Néanmoins, pour une application sur le visage, il nécessaire de prendre des précautions quant à son utilisation pure sur les peaux grasses ou à tendance acnéique, car la comédogénicité de cette huile n’est pas encore précisément déterminée à ce jour. L'huile de pracaxi peut également intégrer certains produits cosmétiques (crème, sérum, etc). Elle peut également être utilisée au sein d'un mélange d’huiles végétales.