Le Carnet
Tous les Sujets
Acétyl tétrapeptide-3 dangers.

Des effets secondaires de l’application cutanée de l’acétyl tétrapeptide-3 ?

L'acétyl tétrapeptide-3 est un actif assez fréquemment retrouvé dans les soins cosmétiques pour les cheveux. Il possède de nombreuses vertus en application capillaire, attestées par plusieurs études scientifiques. Toutefois, avant d'utiliser un produit contenant de l'acétyl tétrapeptide-3, il est bon de s'interroger sur ses effets secondaires. Apprenez-en plus à ce sujet en poursuivant votre lecture.

Sommaire
Publié le 25 juillet 2023, mis à jour le 22 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 4 min de lecture

L’acétyl tétrapeptide-3, de quoi s’agit-il ?

L’acétyl tétrapeptide-3 est un peptide biomimétique composé d'une chaîne de quatre acides aminés. Cet actif est un composé de synthèse entrant dans la composition de divers soins cosmétiques. L'acétyl tétrapeptide-3 est particulièrement employé dans le domaine capillaire pour prévenir les chutes de cheveux. Cet actif est notamment capable de stimuler la synthèse de certaines protéines de la matrice extracellulaire comme le collagène de type III et la laminine, ce qui assure un meilleur ancrage aux fibres capillaires.

En effet, des études ont mis en évidence qu'il existe un lien entre la synthèse de composés de la matrice extracellulaire et la taille des follicules pileux, les petites poches épidermiques à la base des fibres capillaires. L'application capillaire d'acétyl tétrapeptide-3 a pour effet d'augmenter la taille des follicules pileux, ce qui assure une meilleure fixation des cheveux et diminue ainsi les risques de chute. Notons aussi que des études ont montré que l'association entre l'acétyl tétrapeptide-3 et l'extrait de trèfle rouge est aussi efficace, si ce n'est plus, que le médicament minoxidil, très utilisé en cas d'alopécie.

Des effets indésirables de l'acétyl tétrapeptide-3 ?

L'acétyl tétrapeptide-3 est un actif très doux dont l'utilisation topique n'entraîne pas d'effets secondaires connus. Il ne fait d'ailleurs pas l'objet d'une limite de concentration dans les soins cosmétiques par la réglementation européenne. Cette dernière repose sur le Règlement (CE) n° 1223/2009, qui établit les normes et les exigences auxquelles les produits cosmétiques doivent se conformer dans le but de protéger la santé des consommateurs.

Notons aussi que l'application cutanée ou capillaire d'un soin à base d'acétyl tétrapeptide-3 n'est pas déconseillée aux femmes enceintes et/ou allaitantes, ni aux enfants de plus de 3 ans. Toutefois, en vertu du principe de précaution, il est bon de réaliser un test de tolérance avant d'utiliser un nouveau produit. Celui-ci a pour but de vérifier que l'application d'un soin n'entraîne pas de rougeurs, de démangeaisons ou d'irritations sur la peau. Pour réaliser le test, appliquez une petite quantité de soin sur une petite partie de votre visage, au creux de votre coude ou derrière votre oreille. Si vous ne remarquez aucune réaction indésirable dans les 24 heures qui suivent, c'est que votre peau tolère bien le produit.

Sources

  • Règlement (CE) No 1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil.

  • PANCHAPRATEEP R. & al. An herbal extract combination (biochanin A, acetyl tetrapeptide-3, and ginseng extracts) versus 3% minoxidil solution for the treatment of androgenetic alopecia: A 24-week, prospective, randomized, triple-blind, controlled trial. Journal of clinical and aesthetic dermatology (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.