Le Carnet
Tous les Sujets
Association d'actifs acétyl tétrapeptide-3.

Acétyl tétrapeptide-3 : peut-il être combiné à d'autres ingrédients ?

L’acétyl tétrapeptide-3 est un actif réputé pour prévenir et atténuer les chutes de cheveux. Il entre ainsi dans la composition de divers soins capillaires densifiants, où il est utilisé en synergie avec d'autres ingrédients. Lesquels ? Découvrons ensemble quels actifs sont intéressants à combiner avec l'acétyl tétrapeptide-3.

Sommaire
Publié le 22 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Tour d'horizon de l'acétyl tétrapeptide-3.

L’acétyl tétrapeptide-3 est un peptide biomimétique composé d'une chaîne de quatre acides aminés. Cet actif est un composé de synthèse entrant dans la composition de divers soins cosmétiques. L'acétyl tétrapeptide-3 est surtout utilisé en application capillaire pour prévenir et limiter les chutes de cheveux. Ce peptide agit notamment en stimulant la synthèse de certaines protéines de la matrice extracellulaire comme le collagène de type III et la laminine, ce qui assure un meilleur ancrage aux fibres capillaires.

En effet, des études ont mis en évidence qu'il existe un lien entre la synthèse de composés de la matrice extracellulaire et la taille des follicules pileux, les petites poches épidermiques à la base des fibres capillaires. L'application capillaire d'acétyl tétrapeptide-3 a pour effet d'augmenter la taille des follicules pileux, ce qui assure une meilleure fixation des cheveux et diminue ainsi les risques de chute.

L'acétyl tétrapeptide-3 et l'extrait de trèfle rouge.

L'acétyl tétrapeptide-3 et l'extrait de trèfle rouge est une combinaison reconnue pour lutter contre l'alopécie. En effet, grâce à l'isoflavone biochanine A qu'il contient, l'extrait de trèfle rouge complète l'action bénéfique de l'acétyl tétrapeptide-3 sur les cheveux en inhibant la dihydroxytestostérone (DHT). Cette hormone androgène provoque l'intensification de l'activité des interleukines-6 (IL-6), des cytokines accélérant la transition entre les phases de pousse et de repos des cheveux. La DHT fait ainsi entrer plus rapidement les follicules pileux en phase télogène, ou phase de chute des cheveux. L'utilisation d'extrait de trèfle rouge permet de combattre ce phénomène.

Plusieurs études se sont intéressées aux bienfaits de l'association entre l'acétyl tétrapeptide-3 et l'extrait de trèfle rouge sur l'alopécie et ont montré que cette combinaison permettait de réduire significativement les chutes de cheveux. L'une d'elle a récemment fait appel à trente volontaires atteint d'alopécie. Pendant quatre mois, les chercheurs leur ont demandé d'appliquer quotidiennement un sérum à base d'acétyl tétrapeptide-3 et d'extrait de trèfle rouge sur leur cuir chevelu. À l'issue de cette période, le rapport du nombre de cheveux en phase anagène, soit en phase de pousse, sur le nombre de cheveux en phase télogène, ou phase de chute, avait augmenté de 46%.

L'acétyl tétrapeptide-3 et la biochanine A.

Il est également possible d'isoler la biochanine A, le principe actif de l'extrait de trèfle rouge, à partir du végétal et de l'associer directement à l'acétyl tétrapeptide-3. Cette combinaison est tout aussi intéressante et a démontré son efficacité lors de plusieurs travaux de recherche. Il a notamment été mis en évidence que l'application topique d'une association d'acétyl tétrapeptide-3, de biochanine A et d'extrait de ginseng avait une efficacité similaire à celle du minoxidil, un médicament couramment utilisé pour traiter l'alopécie. En outre, contrairement au traitement médicamenteux parfois source d'irritations pour le cuir chevelu, l'association étudiée est douce et convient aux cuirs chevelus sensibles.

Sources

  • HOCQUAUX M. & al. A new strategy to modulate alopecia using a combination of two specific and unique ingredients. Journal of cosmetic science (2013).

  • PANCHAPRATEEP R. & al. An herbal extract combination (biochanin A, acetyl tetrapeptide-3, and ginseng extracts) versus 3% minoxidil solution for the treatment of androgenetic alopecia: A 24-week, prospective, randomized, triple-blind, controlled trial. Journal of clinical and aesthetic dermatology (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.